Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Bafoulabé : la journée culturelle de Diakon célébrée
Publié le jeudi 17 mars 2022  |  Le Pays
Comment


A Diakon, chef-lieu de la commune rurale de Soroma, dans le cercle de Bafoulabé, la journée culturelle de Diakon a été célébrée le samedi, 12 mars 2022. Cette célébration a été faite par l’association Dagakané.


Ainsi, l’objectif vise à amener les membres de ladite association de 7 pays et ceux des villages de Sarakolé à se retrouver. Il s’agissait aussi d’échanger sur des difficultés des femmes. La cérémonie s’est terminée par la danse traditionnelle des Sarakolé (une ethnique du Mali).

Kadiolo : Une rencontre d’échanges sur l’intégralité des enseignants à la fonction publique
Un échange entre le Secrétaire général national du syndicat de l’Enseignement de base (SYNEB) et les militants de Kadiolo s’est tenu, le lundi 14 mars 2022.Au menu des sujets se trouvaient les problèmes de l’école. Via la rencontre, il s’agissait aussi de voir comment les enseignements peuvent intégrer la fonction publique. Aussi, il était question des rappels sur les salaires de 2020 ainsi que la collaboration des enseignants membres du SYNEB et le nouveau directeur de CAP de Kadiolo. Environs 303 personnes ont pris part à la rencontre.

Insécurité : Plus d’une centaine de civils auraient été tués en 3 mois

L’ONG Human Right Watch a publié, le mardi 15 mars 2022, un nouveau rapport sur les exactions contre les civils dans le pays. Au moins 107 civils auraient été tués par des hommes armés et l’armée malienne dans le centre et le sud-ouest du Mali, depuis décembre 2021.


Human Right Watch indique que ces exactions ont été commises dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro. De ce fait, les localités concernées sont : Boudjiguiré, Dinguer, Wotoro, Wourognaga. «On constate une hausse dramatique du nombre de civils tués par l’armée malienne et les hommes armés », déclare Corine Dufla, Directrice pour le Sahel à Human Right Watch. Ces violences ont provoqué le déplacement de plus de 320000 personnes, précise le rapport.

Monde de communication : Orange-Mali lance officiellement son nouveau produit eSim

Le mardi 15 mars 2022, s’est tenu à la DFA communication le lancement commercial de la révolution eSim. L’objectif principal de ce lancement est de faire savoir aux utilisateurs de smartphones de dernière génération qu’ils peuvent avoir sur le même téléphone un second numéro par scan d’un QR en puce virtuelle.


Une technologie qui vient palier les soucis de deux numéros surtout les téléphones ayant une seule place pour les cartes physiques.

Source: Le Pays- Mali
Commentaires