Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué, était en conclave, dans l’après-midi d’hier mercredi 16 mars 2022, avec les groupes armés dans la région de la Gao. L’objectif de la rencontre qui s’inscrit dans le cadre du retour de la paix était d’acter le changement du Cadre Stratégique Permanent (CSP) en Cadre Stratégique Permanent pour la Réconciliation (CSP-R). Dans la même dynamique, il s’agissait également de nommer un président pour cette nouvelle Plateforme qui regroupe des groupes armés et le gouvernement.
Quelques jours après des déclarations d’un membre du Cadre Stratégique Permanent (CSP) à savoir la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) avec en toile de fond, une invitation au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord, les deux (02) parties se sont retrouvées à Gao.
La rencontre a noté la participation du Gouverneur de Gao, le Général Moussa Moriba Traoré; du président d’honneur de la Plateforme du 14 juin, M. Hanoune Ould Aly; de M. Mohamed Ould Mataly, Conseiller du président du (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON