Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désenclavement : A quand le bitumage de la route Nerekoro-kabala-Est ?
Publié le jeudi 17 mars 2022  |  Le 22 Septembre
Travaux
© aBamako.com par A S
Travaux de Réhabilitation de la route Kati-Kolokani-Didiéni
Bamako, le 29 octobre 2018 La ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré Seynabou Diop, s’est rendue hier, à Kati pour visiter le chantier du projet de réhabilitation et de renforcement du tronçon Kati-Kolokani-Didiéni
Comment


La problématique des routes reste un casse-tête pour les populations maliennes. En effet on souffre beaucoup du manque de routes dans notre pays. Et quand elles existent leur qualité laisse à désirer.



Il est encore inadmissible que certaines populations du Mali subissent encore des tracasseries dans leur mobilité. Il en est ainsi du tronçon Nerekoro-kabala-Est jusqu’à Kouralé. Il devient impraticable pendant l’hivernage. Les usagers rencontrent toutes les difficultés pour atteindre leur lieu de travail. Les responsables de ce secteur de Kabala lancent un cri de coeur aux autorités et à tous les partenaires du Mali afin de circonscrire cette difficulté.

Ce tronçon est la passerelle entre le centre ville et des zones à vocation agricole. D’où la nécessité de le bitumer pour faciliter l’évacuation les produits de l’agriculture. Le bitumage du tronçon Nerekoro-kabala-Est pourrait un veritable coup de fouet pour booster le développement de ces localités pour le bonheur de leurs populations.

Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Madame Dembélé, Madina Sissoko est fortement interpellé pour amoindrir la souffrance des usagers de ce tronçon.

Les étudiants qui rencontrent souvent des difficultés souvent sur l’axe Kalabancoro- Kabala à cause des gros camions pourraient utiliser ce tronçon pour joindre en toute sécurité l’université. Pour sa part la jeunesse de Kabala-Est, sous la houlette Amadou Coulibaly plaide aujourd’hui pour la réhabilitation de cette route.

Les habitants de Gouana, Masala, Kouralé Tiebani, N’golobougou et autres verront enlever les épines de leur pie si ce tronçon est bitumé aujourd’hui. Car c’est un raccourci pour atteindre le centre ville pour les populations de ces localités.

La balle est désormais dans le camp des Autorités de transition, les Organisations non gouvernementale, les partenaires et tous les bailleurs de fonds pour bitumer cette route afin de booster le développement local.

Seydou Diamoutene

Source: 22 Septembre
Commentaires