Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Economiste Modibo Mao Makalou à propos sanctions de la CEDEAO et de L’UEMOA contre le Mali: « Il faut continuer à négocier avec la CEDEAO pour que les sanctions puissent être levées »
Publié le vendredi 18 mars 2022  |  Nouvel Horizon
Comment



Sanctionné par la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, le Mali est en grande difficulté sur le plan économique. En effet, Il n’arrive pas à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires. En outre, certains vont même loin en disant que la situation économique du pays va empirer si les sanctions ne sont pas levées le plus tôt possible. Deux mois après l’effectivité de ces sanctions, nous avons approché Mr Modibo Mao Makalou, un économiste malien reputé pour ses analyses, afin d’échanger sur les répercussions engendrées par ces sanctions sur notre pays . Selon, les autorités Maliennes doivent rapidement trouver un terrain d’entente pour que les sanctions soient levées afin d’éviter un problème économique très dangereux.



Cela va sans dire, sous embargo depuis le 09 Janvier dernier, notre pays est profondément impacté par les sanctions de la CECDEAO. Cela fait plus de deux (02) mois que les activités économiques internes et transfrontalières sont à l’arrêt. Selon, les observateurs, l’économie du pays est gravement exposée à un possible effondrement dans les prochains mois si les sanctions de la CEDEAO restent maintenues. Aujourd’hui, on ne peut plus parler de croissance économique car le tissu économique du pays se porte déjà mal.

Selon, l’économiste Modibo Mao Makalou, il est primordial de négocier avec l’organisation sous-régionale pour trouver un terrain d’entente afin que les sanctions puissent être levées : « le déficit budgétaire pour 2022 s’établirait à 617,564 milliards de FCFA et (dons inclus) diminuerait de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 4,7% en 2022 contre 5,6% en 2021. Ceci implique que les prévisions de dépenses budgétaires sont supérieures aux prévisions de recettes budgétaires pour un montant de 617,564 milliards de FCFA. Le Gouvernement du Mali généralement finance en grande partie ce déficit budgétaire par des emprunts sur le marché financier de l’UEMOA ainsi qu’avec (…)

MAMADOU SEKOU TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires