Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus de paix et de réconciliation au Mali : Les Mouvements de l’Inclusivité appellent le gouvernement du à procéder sans délai à la poursuite de DDR
Publié le vendredi 18 mars 2022  |  aBamako.com
GAO
© Autre presse par DR
GAO : Les communautés, le Gouvernement et les partenaires se recueillent en mémoire des victimes de Ouattagouna et pour la paix au Mali.
Le 13 août dernier, accompagné par ses collègues des sections des Affaires politiques, des Affaires civiles et de la RSS-DDR, le Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Gao, Mohamed El-Amine SOUEF, a rejoint la délégation gouvernementale présente dans la région, pour participer à une séance de prières collective pour la paix.
Comment


Dans la foulée de la la rencontre du Cadre Stratégique Permanent (CSP) tenue à Gao les 16 et 17 mars derniers, les Mouvements de l’Inclusivité ont effectué une sortie via un communiqué rendu public le vendredi 18 mars 2022, pour signifier leur position par rapport à l’étape actuelle de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Ici l’intégralité du communiqué.


COMMUNIQUÉ N° 15/MI/2022

LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’ils ont suivi, sans y prendre part effectivement une série de rencontres qui devraient s’inscrire dans le cadre de la dynamique de renforcer la confiance et l’unité entre les communautés du Nord du Mali conformément au principe de Rome. Ce principe qui engage le Gouvernement du Mali et les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, était considéré comme une base immuable pour la restructuration du CSP par toutes les parties prenantes de façon inclusive.

LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE, aussi signataire à part entière de l’ Accord d’Alger, ont constaté avec regret, que ce principe à été remis en cause par certains mouvements signataires, compromettant la finalisation du processus de création du CSPR.

LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE restent profondément Attachés au Principe de Rome défendu, de façon responsable et cohérente, par le Représentant du Gouvernement auquel ils réaffirment leur soutien sans faille.

LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE, bien que n’étant pas associés ni parties prenantes de la création du CSP ont toujours soutenu la cohésion et la réconciliation au sein d’un Cadre malien unique et représentatif de toutes les communautés maliennes sans exclusive

Aussi LES MOUVEMENTS DE L’ INCLUSIVITE s’érigeront-ils toujours clairement contre des tentatives ou initiatives susceptibles de remettre en cause la cohésion, le vivre ensemble, l’intégrité et la souveraineté nationale.

LES MOUVEMENTS DE L’ INCLUSIVITE appellent l’ensemble des acteurs de ce processus à œuvrer de bonne foi à l’application responsable de l’ APR dans le but ultime de préserver la paix et l’unité de notre pays.

LES MOUVEMENTS DE L’ INCLUSIVITE appellent le gouvernement du Mali à procéder sans délai à la poursuite du DDR- Intégration global en indiquant la répartition des quotas d’intégration entre les MOUVEMENTS (CMA, PF1 PF2, et MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE) et en fixant une date de rigueur pour la reprise des opérations.

LES MOUVEMENTS DE L INCLUSIVITE appellent le Gouvernement à tenir dans les meilleurs et sans préalables la Réunion de Niveau Décisionnelle.

LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE appellent la Médiation internationale, en particulier le Chef de file, notamment l’Algérie à réunir dans les meilleurs délais les conditions et les acteurs internationaux mobilisables dans ce contexte particulier pour diligenter ce processus.

Conformément à la volonté du gouvernement, LES MOUVEMENTS DE L’ INCLUSIVITE estiment que les échanges et les discutions autour du CSP devaient se poursuivre y compris avec l’ensemble des mouvements signataires, notamment "LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE" qui se réservent le droit d’exprimer leurs idées sur l’opportunité d’un tel cadre, dans le contexte actuel.

Enfin, LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE réitèrent leur engagement pour une mise en œuvre efficace et efficiente de l’APR qui préserve la cohésion, l’ unité nationale et instaure une paix et une stabilité durable.

Pour LES MOUVEMENTS DE L’INCLUSIVITE

Le Président/Porte-parole

Honorable Chérif Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haidara
Chevalier de l’Ordre National du Mali
Membre du CSA

Commentaires