Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pays (CPD) 2020-2024, le Pnud a organisé le mercredi 16 mars 2022 à Bamako, sa revue annuelle 2021. Durant deux jours de travaux, le Pnud offrira un cadre d’échange avec ses partenaires sur les progrès réalisés au cours de l’année 2021 et mènera une réflexion autour des plans de travail 2022 des projets en cours d’exécution.
Dans le cadre de son appui au processus de développement du Mali, le Pnud a mis en œuvre le document de programme pays 2020-2024 élaboré en concertation avec le gouvernement du Mali, les agences des Nations-unies, les donateurs, le secteur privé et la société civile.
Le programme pays est mis en œuvre dans le cadre des interventions communes des Nations unies au Mali (UNSDCF 2020-2024) et est structuré autour des trois piliers : gouvernance inclusive et consolidation de la paix, croissance inclusive et promotion du secteur privé, durabilité environnementale et résilience aux effets néfastes des changements climatiques.
Selon le représentant résident du Programme des Nations-unies pour le Développement, Jo Scheuer, la revue annuelle conjointe organisée en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale constitue une opportunité pour évaluer les acquis du programme pays, analyser les défis et définir ensemble les orientations stratégiques pour le futur.
Cette activité offre l’occasion pour le gouvernement du Mali à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Pnud et l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur les arrangements de gestion et les modalités de mise en œuvre du cycle du programme.
Jo Scheuer, dira également que cette revue conjointe se réalise dans le contexte d’un nouveau plan stratégique du Pnud pour la période 2022-2025. Ce nouveau plan stratégique vise à soutenir les pays dans trois axes de changement : la transformation structurelle, ne laisser personne de côté et la résilience, renforcés par trois catalyseurs (l’innovation stratégique, la transition numérique et le financement du développement.
Pour finir, le représentant résident Jo Scheuer ajoutera que malgré la persistance en 2021 de la pandémie sanitaire de la Covid-19, et le contexte politique, économique et sécuritaire difficile, le Pnud a pu délivrer quelques résultats majeurs notamment : l’amélioration des conditions de détention des détenus et leur réinsertion socioéconomique, l’opérationnalisation du dispositif de pilotage et de suivi-évaluation du CREDD et des ODD, l’amélioration de l’accès à une énergie propre.