Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la francophonie : L’événement est passé inaperçu à Bamako
Publié le lundi 21 mars 2022  |  aBamako.com
Réuni
© Autre presse par DR
Réuni en session extraordinaire, le Conseil permanent de la Francophonie décide la suspension du Mali (Communiqué)
Comment


Rien n’a été à signaler en termes d’activités devant marquer la célébration de la Journée internationale de la Francophonie instituée sur le 20 mars de chaque année. À Bamako, la journée d’hier dimanche qui marquait l’édition 2022 de cette célébration, a plutôt brillé par un silence radio.

Ni le Centre culturel français, ni les milieux scolaires français, encore moins l’ambassade de France à Bamako, n’ont daigné piper mot de l’événement. Habituellement actives les 20 mars avec l’organisation des activités culturelles mettant en valeur la langue de Molière, ces structures ont plutôt fait profil bas, visiblement en raison des sentiments anti français grandissants au Mali. Les derniers rebondissements en date de ces sentiments sont la suspension de la diffusion des médias français RFI et France 24 au Mali.

Du côté des autorités du pays, les préoccupations du moment sont loin d’une célébration d’ordre culturel qui de surcroît, est censée honorer une organisation née d’une colonie avec laquelle elles ne sont plus en odeur de sainteté. Ce sont donc la fête du coton à Koutiala et les discussions avec la médiation CEDEAO autour d’un nouveau chronogramme de la transition en cous, qui ont marqué le week-end dans nos murs. Place a été faite au pilori pour cette journée de la francophonie dont Dieu seul sait quand elle pourrait sortir de sa sourdine au Mali.

ANDROUICHA
Commentaires