Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération malienne de hand-ball : Cheick Tounkara à la barre
Publié le lundi 21 mars 2022  |  L’Essor
21ème
© aBamako.com par MS
21ème conseil national ordinaire de la Fédération Malienne de Handball
Comment


Le lieutenant-colonel a été élu président à l’issue du 21è Conseil national de 
l’instance sportive qui s’est déroulé le vendredi 18 mars à la Maison des jeunes.

Après la Ligue de hand-ball du District de Bamako, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend les commandes de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB). 

Il a été élu le vendredi 18 mars à l’issue du 21è Conseil national ordinaire de la FMHB qui a eu lieu à la Maison des jeunes de Bamako. 

Cheick Mamadou Chérif Tounkara succède au général Soumana Kouyaté qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. 

Excepté Tombouctou qui n’a pu effectuer le déplacement, toutes les Ligues affiliées à la FMHB (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Bamako) ont participé au conseil national, dont l’enjeu principal était le renouvellement du bureau fédéral. 

Les travaux ont commencé par la vérification des mandats et la lecture des rapports d’activités et financier.
Ensuite, le général Soumana Kouyaté a présenté sa démission, avant que les délégués procèdent aux votes pour les sept postes. 

Sans surprise, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été plébiscité par les délégués (six voix sur six votants) et le commissaire-colonel présidera aux destinées de la FMHB lors des quatre prochaines années. 


Les postes de 1er et 2è vice-président sont revenus, respectivement au commissaire de police Mahamadou Diop et au colonel-major Jacob Théra, alors que Kankou Sissoko a été élue trésorière générale. 

Au secrétariat à l’organisation, on retrouve Mamadou Camara, tandis que votre serviteur occupe le poste de secrétaire à la communication. 

Candidat au poste de secrétaire général, Harouna Diarra n’a obtenu aucune voix et comme le prévoit le règlement, la question a été renvoyée à la prochaine assemblée générale. 

Autrement dit, le nouveau bureau fédéral fera un appel à candidature pour élire le futur secrétaire général.  

À l’issue des travaux, le nouveau président de la FMHB a exprimé sa satisfaction et témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des délégués et des acteurs du monde du hand-ball. 

«Nous avons de grandes ambitions pour le hand-ball national. Nous voulons donner un autre visage à cette discipline», a déclaré le lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. 

«Durant notre mandat, insistera le commissaire-colonel, nous allons tout faire pour redynamiser cette discipline. 

Notre premier travail sera de faire la relecture des textes. Ensuite, nous allons organiser des sessions de formation à tous les niveaux. 

Nous allons également tout mettre en œuvre pour augmenter le nombre de compétitions. Nous avons beaucoup de projets, les gens nous jugeront à la tâche».


Le président sortant, le général Soumana Kouyaté, a félicité les membres du nouveau bureau, avant de les assurer de son soutien et de son accompagnement. 

«Je vous demande de vous mettre au travail dès maintenant puisqu’il y a beaucoup de défis qui vous attendent. 

Déjà, il y a une compétition qui devait avoir lieu en janvier, mais qui ne s’est pas disputée pour diverses raisons.  

Nous serons toujours disponibles pour vous accompagner», a dit le désormais ancien président de la FMHB. 

Quant au représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, il a conseillé à l’équipe du lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara de travailler en équipe et en synergie avec les membres de l’ancien bureau. 

«Ils (les membres de l’ancien bureau, ndlr) ont dirigé le hand-ball pendant de longues années et leur expérience peut vous être utile», a expliqué le représentant du CNOS-Mali. 

La cérémonie de clôture était présidée par le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou Sidibé. 


Commentaires