L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est décédé ce lundi 21 mars 2022. De guerre lasse, les appels incessants et les cris de détresse demandant une autorisation pour son évacuation à l’étranger n’ont eu gain de cause. L’ex-chef du gouvernement malien, sous le coup d’une détention, s’en est allé ce lundi matin à la clinique Pasteur de Bamako où s’est arrêtée son évacuation.
Le 1er mars dernier, Mme Maïga Binta Yatassaye, l’épouse de Soumeylou Boubèye MAÏGA, avait de nouveau lancé l’alerte en demandant par le truchement d’une lettre adressée au président de la Transition, une autorisation d’évacuation d’urgence de son mari.
« Permettez-moi de rappeler que depuis son placement en détention préventive le 26 août 2021 à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, sa santé s’est progressivement détériorée en raison de conditions d’incarcération épouvantables et dégradantes tant sur le plan humain, sanitaire que sécuritaire. », avait-elle écrit. Dans sa lettre, l’épouse de l’ancien locataire de la Primature a aussi signifié qu’eu égard aux conditions décrites, son mari a perdu plus de 23 kg et se trouvait dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins avait requis depuis la mi-décembre une évacuation sanitaire d’urgence.
Ce Conseil de Santé, commis par l’Etat, avait lui aussi confirmé la nécessité de cette évacuation d’urgence. Hélas, rien n’y fit, et l’infortuné président de l’ASMA-CFP s’en est allé aujourd’hui avec son statut de détenu préventif. Paix à son âme !