Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une délégation de Washington au MDAC : Des discussions sur le renouvellement du mandat de la Minusma
Publié le mardi 22 mars 2022  |  Le challenger
Patrouille
© aBamako.com par Momo
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou
Comment


Une délégation américaine, conduite par la Sous-secrétaire d’Etat aux Organisations Internationales, Michele Sison et l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B. Hankins ont été reçus, le jeudi 17 mars 2022, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. Cette rencontre visait à faire une appréciation de la Minusma en fin de mandat dans notre pays avant la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette visite du Sous-Secrétaire d’Etat aux Organisations internationales intervient alors que la question de renouvellement du mandat de la Minusma commence à faire l’objet de discussions au sommet de l’Etat malien.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, SEM Dennis B. Hankins le gouvernement du Mali trouve la Minusma importante, bien que pas utile dans tous les domaines. « Il est question pour nous de renforcer notre mission pour pouvoir répondre aux besoins des Maliens en matière de protection des populations » », a laissé entendre l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Les autorités maliennes trouvent que le mandat de la Minusma n’est pas adapté aux menaces réelles du pays. « Le mandat qui est donné à la Minusma est celui du maintien de la paix dans une zone où il n’y a pas de paix à maintenir parce que c’est une zone marquée par le terrorisme et une guerre asymétrique. Donc, ça veut dire que le mandat qui est donné à la Minusma n’est pas en phase avec les menaces auxquelles nous faisons face », avait indiqué Abdoulay Diop dans un entretien au quotidien malien l’Essor.

Le rôle est d’appuyer les autorités maliennes dans la sécurisation des populations. Par ailleurs, un nombre important de fonctionnaires civils sont réparties entre plusieurs Divisions, Sections et Unités afin d’aider le pays à retrouver sa stabilité.

Mohamed Keita avec FaMa

Commentaires