Le conseiller spécial du premier ministre, Abdoulaye Koné, a inauguré hier, lundi 21 mars 2022, un forage offert par la Primature aux populations de Sabalibougou-Courani dans la commune rurale de Kalaban-Coro. Ce don d’eau qui donne le sourire à dizaines de familles, entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative d’urgence du Président de la transition en faveur des couches les plus défavorisées.
« L’Eau est source de la vie », a-t-on coutume de le dire dans notre société. Les autorités de la transition ont compris cette réalité, car elles continuent toujours de donner de l’eau aux populations dans le besoin. En plus du président de la transition qui, à travers son initiative d’urgence en faveur des couches les plus défavorisées, a offert des dizaines de forages à travers le Mali, le premier ministre lui emboite les pas. Lui aussi, en plus de Diallakorobougou, vient d’offrir un forage aux populations de Sabalibougou-courani, dans la commune rurale de Kalaban-coro.
Nombreuses sont des familles à Sabalibougou-Courani qui sont dans des difficultés d’accès à l’eau potable. Le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga vient de leur donner le sourire à travers le don d’un forage. Ce forage, il faut le dire, donne également le sourire aux populations de Dougoulakoro et Bakorobabougou.
Le maire de la commune de Baguineda, Oumar Keita, au nom des trois villages Sabalibougou-Courani, Dougoulakoro et Bakorobabougou, a salué les autorités de la transition pour avoir décidé de donner de l’eau aux couches vulnérables. « Nous disons merci au président Assimi Goïta pour cette action humanitaire qu’il vient de faire pour les populations de notre commune », a déclaré le maire de Baguineda qui a ajouté que « toute personne qui offre de l’eau, contribue à l’épanouissement et à la protection de la personne contre les diverses agressions, car l’eau n’est pas que la source de la vie ; l’eau est tout simplement la vie ».
Le maire a également remercié le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. « Nous soutenons et soutiendrons les actions du président et du premier ministre de la transition car nous voyons que ce sont des actions nobles et constructives de cette nation », a conclu le maire Keïta.
Lamine Koné, le maire délégué de Sabalibougou-Courani, a , à son tour, salué l’initiative des autorités de la transition pour ce don. « Les populations de Sabalibougou-Courani, Dougoulakoro et Bakorobabougou sont derrière les autorités de la transition dans leurs actions pour le Mali. Nous les soutenons sans faille », a-t-il déclaré.
Pour leur part, le représentant des chefs de villages, Adama Traoré ; la représentante des femmes, Mme Cissouma Safiatou Fané ; le représentant de la jeunesse des trois villages, sabalibougou-Courani, Dougoulakoro et Bakorobabougou ont, tour à tour, exprimé leur reconnaissance au premier ministre et au président de la transition pour leurs efforts.
A son tour, le conseil spécial du premier ministre, Abdoulaye Koné a, au nom du chef du gouvernement, a expliqué les raisons de ce forage. « Chers invités, la Primature, à travers le Premier ministre, a répondu à votre appel pour mettre fin à la souffrance de la population en leur offrant ce forage », laisse entendre le CS du premier ministre. Selon lui, ledit forage est une réalisation de la Primature « qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des œuvres du président de la transition en faveur des couches les plus défavorisées de la population malienne ».
Il faut préciser que la cérémonie a été clôturée par la lecture du saint Coran par les Imams des trois villages Sabalibougou-Courani, Dougoulakoro et Bakorobabougou.