Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Mesures de soutien social et économique aux régions
Publié le mercredi 23 mars 2022  |  aBamako.com
Vladmir
© AFP par YURI KOCHETKOV
Vladmir Poutine
Vladmir Poutine, Président de la Fédération de Russie
Comment


Ici, nous proposons dans un dossier de presse dont copié a été déposé à notre Rédaction, le discours d'ouverture du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine à la réunion sur les mesures de soutien social et économique aux régions, ténu à Moscou, le 16 mars 2022.

« Nous nous rencontrons à un moment difficile, où nos forces armées mènent une opération militaire spéciale en Ukraine et à Donbass. Son objectif principal est d'aider notre peuple dans le Donbass, qui depuis près de huit ans est soumis à un véritable génocide par les moyens les plus barbares. Pendant cette période, près de 14 000 civils, dont des enfants, ont été tués.

Cela s’est déroulé car ils ont revendiqué des droits humains élémentaires - vivre selon les lois et les traditions de leurs ancêtres, parler leur langue maternelle et élever leurs enfants comme ils l'entendaient. Dans le même temps, les autorités de Kiev ont non seulement ignoré et saboté la mise en œuvre du paquet de mesures de Minsk pour le règlement pacifique de la crise pendant toutes ces années, mais à la fin de l'année dernière, elles ont refusé de le mettre en œuvre en public. Ils ont également commencé à mettre en pratique leurs projets d'adhésion à l'OTAN. En outre, les autorités de Kiev ont également annoncé leur intention de construire leurs propres armes nucléaires et leurs vecteurs. C'était une vraie menace. Dans un avenir prévisible, avec l'assistance technique étrangère, le régime pro-nazi de Kiev pourrait déjà mettre la main sur des armes de destruction massive, et sa cible serait bien sûr la Russie.

L'Ukraine a également exploité un réseau de dizaines de laboratoires où des programmes militaires d'armes biologiques, notamment des expériences avec des échantillons de coronavirus, d'anthrax, de choléra, de peste porcine africaine et d'autres maladies mortelles, ont été menés sous la direction et avec le soutien financier du Pentagone. Ainsi, toutes les options diplomatiques ont été complètement épuisées. Nous n'avons tout simplement pas eu la possibilité de résoudre pacifiquement les problèmes qui sont apparus sans que nous en soyons responsables. Nous avons donc été simplement contraints de lancer une opération militaire spéciale qui se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans pré-approuvés.

Je constate que l'Ukraine, encouragée par les États-Unis et un certain nombre de pays occidentaux, se préparait délibérément à un scénario violent, un bain de sang et un génocide dans le Donbass. Une offensive massive sur le Donbass, puis sur la Crimée, n'était qu'une question de temps. Et nos forces armées ont contrecarré ces plans. Le 14 mars, comme vous le savez, une attaque à la roquette a été menée dans le centre de Donetsk. C'était une attaque sanglante qui a tué plus de 20 personnes.

Et ce genre de bombardements se poursuit depuis quelques jours. Ils frappent sans discernement, en carré, avec le fanatisme et la frénésie des condamnés – comme les nazis, qui, dans les derniers jours du Troisième Reich, ont essayé d'emporter dans la tombe autant de victimes innocentes que possible. Mais ce qui frappe par son extrême cynisme, ce ne sont pas seulement les mensonges éhontés de Kiev, qui prétend que c'est la Russie (ils y ont pensé !) qui aurait lancé un missile sur Donetsk, mais aussi le fait que le monde occidental dit civilisé, la presse européenne et américaine n'ont même pas remarqué la tragédie de Donetsk, comme si elle n'avait jamais eu lieu.

L’Occident a choisi comme arme les sanctions économiques, financières, commerciales et autres contre la Russie, qui frappent maintenant les Européens et les Américains eux-mêmes, d'ailleurs, par la hausse des prix de l'essence, de l'énergie, de la nourriture, par la perte d'emplois liés au marché russe. Et il n'est pas nécessaire, comme on dit, de faire porter le chapeau à notre pays.

La politique visant à contenir et à affaiblir la Russie, notamment par l'isolement économique et le blocus, est une stratégie consciente et à long terme. Les dirigeants occidentaux eux-mêmes ne cachent plus le fait que les sanctions ne visent pas des individus ou des entreprises; leur objectif est de frapper l'ensemble de notre économie intérieure, notre sphère sociale et humanitaire, chaque famille, chaque citoyen de Russie. Une attaque massive a également été lancée contre la Russie dans le cyberespace. La situation est allée si loin qu'un site de réseau social américain a directement déclaré qu'il était possible de publier des articles appelant au meurtre de citoyens russes.

L'Occident collectif tente de diviser notre société en spéculant sur les pertes militaires, sur les conséquences socioéconomiques des sanctions, de provoquer une confrontation civile en Russie et, en utilisant sa cinquième colonne, cherche à atteindre son objectif. Et il y a un objectif – la destruction de la Russie. Il est évident que cela n'a pas marché d'organiser une guerre éclair économique contre la Russie, de démoraliser notre société, de nous prendre par surprise, donc nous sommes susceptibles de voir des tentatives d'augmenter la pression sur notre pays. Mais nous surmonterons aussi ces difficultés.

L'économie russe s'adaptera certainement aux nouvelles réalités. Nous renforcerons notre souveraineté technologique et scientifique, nous canaliserons des ressources supplémentaires pour soutenir l'agriculture, l'industrie manufacturière, la construction d'infrastructures et de logements, et nous continuerons à développer les relations commerciales extérieures en vue de disposer de marchés internationaux dynamiques et à croissance rapide. La situation actuelle est certainement un test pour nous tous. Je suis certain que nous la passerons avec dignité ; en travaillant dur, en collaborant et en nous soutenant mutuellement, nous surmonterons toutes les difficultés et deviendrons encore plus forts, comme nous l'avons toujours été dans l'histoire de la Russie millénaire. C'est ce à quoi je veux que vous travailliez »
Commentaires