Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Mali, la FAO encourage la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au niveau local
Publié le mercredi 23 mars 2022  |  aBamako.com
Signature
© aBamako.com par Momo
Signature d’accord de projet entre le MEFPJC et la FAO
Bamako, le 19 février 2016 le Ministre Mahamane Baby a procédé une signature d’accord de projet entre son département et la FAO au siège de son institution
Comment


LA FAO renforce les capacités en matière de surveillance et suivi de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.

L’augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une menace à l’échelle mondiale. À l’occasion de la réunion de haut niveau sur la RAM tenue lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016, il a été reconnu l’importance d’une prise en compte urgente d’une approche multisectorielle pour la rationalisation de l’usage des antimicrobiens (UA) en santé humaine et en santé animale ainsi que dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de l’aquaculture.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à travers son Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), organise dans cette dynamique des ateliers de sensibilisation sur la RAM et l’UA pour 75 agents des services publics et professionnels de la santé animale dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso du 22
mars au 5 avril 2022. Les ateliers sont facilités par des experts de la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV), du Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) et du Groupe de Coordination Multisectorielle National sur la Résistance aux Antimicrobiens (GCMN-RAM).
Les participants, qui sont des agents de terrain de la santé animale auront la possibilité de mieux connaître le Plan d’Action National de lutte contre la RAM au Mali, le Plan d’Action Global et le Plan d’Action de la FAO sur la lutte contre la RAM et la réglementation en vigueur sur l’utilisation des antimicrobiens au Mali. Par la suite, des réfrigérateurs et des glacières seront mises à la disposition des Directions régionales des Services Vétérinaires concernées en vue de renforcer les capacités de surveillance de la RAM.
La cérémonie d’ouverture de la série des ateliers a eu lieu à Kayes. Dans son mot d’introduction prononcé au nom du Représentant de la FAO et du Chef d’équipe ECTAD au Mali, Dr. Lassina Doumbia a rappelé l’importance de ces ateliers sur la surveillance et la résistance aux antimicrobiens (RAM) et l’utilisation des antimicrobiens (UA) sur le terrain pour les professionnels maliens des secteurs publics et privés de la santé animale des régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Pour sa part, le représentant

du Directeur Régional des Services Vétérinaires, M. Hamadi Sissoko, a réitéré l’engagement du Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pèche dans la lutte contre la RAM au Mali et remercié l’ensemble des partenaires notamment l’Agence des États- Unis pour le Développement international (USAID) et la FAO pour leur appui à travers la sensibilisation, la formation et la mise en œuvre du plan national de lutte.
La résistance aux antimicrobiens représente une menace grandissante pour la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Les infections pharmaco résistantes pourraient ainsi devenir l’une des principales causes de décès dans le monde. Ce phénomène risque de faire basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, tout en les exposant à la faim ou à la malnutrition. Le temps est compté, mais avec ces initiatives de la FAO de sensibilisation des professionnels publics et privés de la santé animale sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) et l’utilisation des antimicrobiens (UAM) nous pouvons encore éviter ces catastrophes si nous agissons rapidement.
Commentaires