Pendant que les Maliens continuent à commenter la sortie de Amina Fofana sollicitant de l’aide, un autre membre du CNT, Aboubacar Sidick Fomba multiplie les sorties qui, au-delà de sa personne, porte de discrédit même sur l’institution dans laquelle il siège. La dernière de ses sorties dignes d’une comédie, c’est d’« amener la mer au Mali ». N’est-ce pas drôle ?
« Quand on n’a rien à dire, il vaut mieux garder le silence ». C’est un sage conseil qu’on donne dans notre société. Garder le silence permettra à certains bavards de non seulement éviter des erreurs qui seront leur fatales mais aussi de garder leur crédibilité. Il est valeureux, le silence. Il est temps que certaines personnalités publiques maliennes apprennent cette valeur du silence et se taisent quand ils n’ont rien à dire d’important.
En effet, après le film de Yeah Samaké qui promet, une fois président de la République, de distribuer un million de F CFA à chaque malien ayant atteint 18 ans, c’est Aboubacar Sidick Fomba, membre du CNT qui est à la mode. Même s’il était connu pour son franc parler, son combat à visage découvert contre l’impérialisme français au Mali, Aboubacar Sidick Fomba, commet de dérapages ces derniers temps.
D’abord, dans une récente vidéo, il affirmait en regardant les Maliens en face, que la situation du Mali est la cause de la crise russo-ukrainienne. Les explications données pour appuyer son affirmation font tout simplement rire. Ça voudrait simplement dire que soit il n’est pas au courant de l’actualité internationale ou il prend ses interlocuteurs pour des enfants. Comment une autorité, un membre d’une institution aussi sérieuse que le conseil national de transition peut faire de telle sortie ? En écoutant ces propos venant de Fomba, que va penser un observateur d’un autre pays du CNT ? Tout sauf de la crédibilité.
Au lieu que cette sortie, diffusée par des opposants à la transition sous forme de comédie, ne lui serve de leçon, Fomba s’enfonce, fait une nouvelle sortie et se discrédite davantage. Cette fois-ci, comme si on était dans un film chinois, notre puissant membre du CNT dit pouvoir amener la mer au Mali à partir de la Guinée Conkary en passant par Kangaba. « Le Mali a la capacité, on a calculé le budget. On peut amener la mer à partir de la Guinée en passant par Kangaba pour aller à Bamako… Si les autorités acceptent, nous avons des gens au sein du COREMA qui peuvent financier le projet » a-t-il déclaré à Kangaba. Ce qui est grave, par cette imagination, il donne de l’espoir à des milliers de citoyens qui croient en ce qu’il dit. Et si ce n’est pas fait, les autorités de la transition, le COREMA, seront accusés de ne pas tenir une promesse. Fomba a-t-il mesuré les conséquences de ce qu’il dit ? Non, certainement.
A travers ces sorties, si Fomba ne se recadre pas ou n’est pas recadré, il risque de donner raison à ceux qui pensent que la transition fait de la manipulation. Pourtant, il pouvait défendre le bilan de la transition sans s’adonner à des déclarations à dormir débout qui, en plus de lui, décrédibilise non seulement le CNT mais aussi toute la transition.
B. Guindo
Source : LE PAYS