Politique
Attaque de Boni et Tessit: Bilan 16 morts côté FAMa et 37 terroristes abattus
Publié le jeudi 24 mars 2022 | Le 22 Septembre
.jpg)
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou |
|
Dans la journée de ce lundi, 21 mars 2022, l’Armée malienne a été victime d’attaques terroristes à Boni et à Tessit. Le bilan fait état de 16 morts, 18 blessés et des dégâts matériels côté FAMa et de 37 personnes neutralisées, 02 interpelés et des armes et munitions récupérées côté terroristes.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, 22 mars 2022, l’Etat major des Armées, il ressort que les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes en débande, tentant de se réorganiser par endroits avec des capacités de nuisance visant les vulnérabilités des FAMa pendant les déplacements et les cibles molles. Leurs actions reposent principalement sur la pose des engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM, des tirs indirects, des civils comme boucliers humains et des actions de perfidie.
Depuis le dernier communiqué du 15 mars, les FAMa maintiennent l’offensive dans le cadre de Plan Maliko et de l’opération Keletigui.
‘’ Les priorités opérationnelles ont porté sur la consolidation des unités FAMa de Tessit et de la relève descendante de Boni consécutive à la réaction aéroterrestre contre des terroristes dans la journée du 21 mars 2022 dont le bilan cumulé provisoire a évolué comme suit : Côté ami : de 04 morts et 17 blessés dont 07 graves, le bilan à ce jour est porté à 16 morts, 18 blessés et des dégâts matériels ; côté terroristes: de 13 neutralisés et 02 interpelés, le bilan a évolué à 37 terroristes neutralisés, 02 interpelés et des armes et munitions récupérées’’, indique le communiqué.
Les actions aériennes de renseignement continuent dans les secteurs de Serma et Tessit pour des éventuelles frappes. Par ailleurs, ajoute le communiqué, les actions majeures de la semaine se résument à des reconnaissances offensives dans les sanctuaires terroristes, principalement dans les régions de San, Koutiala, Bandiagara, Ségou, Tombouctou et Mopti avec le bilan cumulé satisfaisant.
Brehima DIALLO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Chronogramme de la transition : Le gouvernement et la Cédéao ne parviennent toujours pas à accorder leurs violons
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Quand Maiga Binta Yatassaye épouse de Soumeylou Boubèye MAIGA alertait par sa Lettre ouverte au président Assimi Goita
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Hydrocarbures : Hausse du prix de l’essence à la pompe au Mali suite à la guerre en Ukraine
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Manuscrits anciens de Tombouctou : Un support pour la paix et la réconciliation au Mali
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Pour ”allégations” tenues par le président du RECOMATEM sur une chaîne de TV contre son agence: Le directeur associé de DFA com porte plainte contre Dr Adama Traoré
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Tous les articles d'actualités
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Le 22 Septembre - 24/3/2022
Le 22 Septembre - 24/3/2022
