L’examen d’une plainte contre Mahamadou Hawa Gassama est au niveau de la Fondation Salif Kéita, engagée dans la protection des droits des Personnes Vivant avec l’Albinisme (PVA) au Mali. C’est l’information donnée, hier mercredi, par la Directrice de cette Fondation, Assétou Diallo, contactée par l’Indépendant.
L‘assassinat des PVA dans le cadre de rites sacrificiels est devenu une pratique courante au Mali. A cela s’ajoutent les discriminations faites à leurs égards dans leurs environnements sociaux. Ceci explique sans doute la vive réaction des associations de défense des droits des Albinos face aux propos de Mahamadou Hawama Gassama tenus à leur encontre sur une radio de la place. Cet homme politique, actuellement membre du CNT a dit : « … anka fara gnonkon kan ka gon bèlè ni do gnini mou bé Mali bo bolo la « , qui veut dire » … trouvons ensemble un albinos qui va sauver le Mali « .
S’exprimant sur le sujet, la Directrice de la Fondation Salif Kéita, Assétou Diallo, a indiqué que le rôle de leur Fondation est de se battre contre les fausses idées et pratiques sur les albinos, » On ne peut pas accepter qu’une personnalité politique et publique puisse tenir de tels propos sur une radio. Il doit être responsable de ses propos « , s’est-elle indignée. Ainsi, elle a rappelé que la Fondation a enregistré plusieurs cas d’assassinats, qui ne sont pas encore élucidés. » On sait quelle a été la portée de ces propos tenus par Gassama puisqu’on a reçu des réactions des parents dont les enfants ont été victimes d’assassinat », a-t-elle fait remarquer. Avant de déplorer que » l’animateur, censé également recadrer son invité, a éclaté de rire « . Face à ce comportement, la Dame, Assétou Diallo, engagée pour la cause des albinos, a expliqué que la Fondation Salif Kéita a décidé de porter plainte contre Mamadou Hawa Gassama. » On attend les autres organisations qui discutent avec leurs membres pour l’introduction de la plainte « , a-t-elle indiqué.