Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

21ème Assemblée Générale des APSFD : le bilan de l’exercice 2020 jugé satisfaisant
Publié le vendredi 25 mars 2022  |  aBamako.com
L`Assemblée
© aBamako.com par FS
L`Assemblée Générale de l`APSFD
L`Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés a tenu son 19è Assemblé Générale le 22 Décembre 2016 au Conseil National du Patronat du Mali.
Comment


Le Mémorial Modibo KEITA a abrité ce jeudi 24 Mars 2022 la 21e assemblée générale de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD). La Cérémonie d’ouverture de cette assemblée a été présidée par le président de l’association, Adama Camara qui avait en sa compagnie le conseiller technique, Boubacar BALLO, du représentant du ministre de l'Economie et des Finances, et du Directeur national de la BCEAO pour le Mali.

Dans son allocution, le Président sortant de l’association a indiqué que la présente assemblée générale, au-delà de son caractère statutaire, est l'occasion pour les praticiens d'échanger sur les voies et moyens permettant de promouvoir la microfinance au service du développement durable.

Au cours de cette 21è assemblée générale, les organes et les comptes audités de l'exercice passé seront examinés et les organes renouvelés. Le président sortant a précisé aux participants qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de l’association.

Malgré un environnement difficile, les indicateurs du secteur de la microfinance, a fait ressortir la rencontre, sont en évolution satisfaisante au 31 décembre 2020. Les résultats indiquent que le nombre de systèmes financiers décentralisés (SFD) est de 86 pour 857 points de service. Les membres sociétaires sont passés à 1 312 822 pour un encours de crédit de 137 milliards de FCFA et un encours de dépôt de 114 milliards de F Cfa. Soit un taux de crédits en souffrance de 3,9%.

Malgré ces résultats positifs, le secteur de la microfinance, ont estimé les intervenants, doit relever des défis dont les principaux sont le financement et la viabilité du secteur, le renforcement des capacités des ressources humaines et de la gouvernance des systèmes financiers décentralisés, le renforcement de l'éducation financière des sociétaires clients, la poursuite de la diversification et l’adaptation des produits, l’amélioration des SIG et la fiscalité des SFD non mutualisés.

M.S
Commentaires