Chassé des locaux du Conseil national du patronat (Cnpm), Diadié dit Amadou Sankaré a déposé plainte contre l’administration provisoire demandant sa réintégration. Une demande qui n’a pas prospéré puisqu’il en a été débouté par la justice.
Encore un cinglant revers pour Diadié dit Amadou Sankaré. Chassé des locaux du Conseil national du patronat (Cnpm), il avait porté plainte devant le tribunal de grande instance de la Commune IV contre l’administration provisoire installée à la tête du Cnpm.
Dans sa plainte, l’auto-proclamé président du Cnpm demandait l’expulsion de l’administration provisoire et son intégration. Dans l’extrait du primitif, consulté par Le Wagadu, sur lequel il est mentionné non exécutoire, le tribunal ordonne l’expulsion de l’administration provisoire des locaux du Cnpm. Il se dit toutefois incompétent d’ordonner la réintégration de Diadié dit Amadou Sankaré. Ce qui constitue une fois de plus un véritable camouflet pour lui qui comptait sur la justice pour squatter à nouveau les bureaux du Cnpm.
En portant plainte contre l’administration du Cnpm, Diadié dit Amadou Sankaré rame à contre-courant des membres des groupements professionnels et Conseils patronaux des régions membres du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm). Ceux-ci, dans une démarche inclusive et surtout dans le souci de sauver le secteur privé, ont décidé de mettre en place une administration provisoire afin de gérer les affaires courantes de l’institution patronale.
Au cours d’une réunion tenue le 1er mars au siège du Patronat, les membres des groupements et conseils patronaux, fatigués de l’interminable bataille judiciaire, ont décidé de signer un accord de sortie de crise. Lequel a été signé par Ibrahim Diawara et Boubacar Toutou Kanté, tous membres du bureau de Diadié.
Dans ce document, les signataires se sont engagés à mettre fin à toutes les actions judiciaires et de travailler à l’unité du secteur privé. Ils ont décidé de mettre également fin à tous litiges ou contentieux les opposant au nom de l’intérêt supérieur du secteur.
Une conduite qui n’a pas été suivie par Diadié dit Amadou Sankaré. Surpris des membres du Cnpm s’interrogent aujourd’hui sur les motivations réelles de Diadié dit Amadou Sankaré. Du rayonnement du secteur privé, il s’en moque Diadié dit Amadou Sankaré !