Le Collectif de Veille pour la Défense des Médias (CVDM) était face à la presse samedi dernier à l’ASSEP pour inviter le Président de la Transition le Colonel Assimi Goita a signé le décret de l’élection de Bassidiki Touré à la HAC.
« Le président de l’ASSEP est notre caution morale, si certains ont réussi à détruire leur autorité morale, nous qui sommes l’avenir de la presse malienne n’entendons pas emprunter ce chemin. C’est pourquoi, nous invitons du haut de cette tribune le Président de la Transition, le Colonel AssimiGoïta, à prendre en compte le rôle primordial de la presse dans la réussite de sa mission. Dans la même dynamique nous fondons encore une fois de plus notre espoir en la justice malienne pour rétablir la vérité et dire le droit dans ce dossier », précise le president du CVDM Moustaph Diawara.
En effet, les trois représentants du secteur de la communication : Ramata Dia (URTEL), BechirDiop (GPAC) et Bassidiki Touré (ASSEP) avaient été désignés à l’issue du scrutin et sans contestation aucune, le 24 novembre 2021.
A la surprise générale après la publication du Décret du Président de la transition, le 31 décembre 2021, un nom parmi les trois élus du secteur de la Communication y manquait. Il s’agit de celui de Bassidiki Touré, non moins président de l’ASSEP (la principale faitière de plus de 200 titres de la presse privée écrite du Mali).
Les responsables des faitières croyaient d’abord que c’était une erreur. Des jours et des semaines passent, le Décret du président de la Transition est resté intact. C’est ainsi que la Maison de la presse, à travers son Président, BandiougouDanté, ici présent a décidé de prendre la question à bras le corps. Ses nombreuses correspondances, interventions et audiences auprès des autorités n’ont pas permis d’avoir une réponse claire sur l’enlèvement du nom de Bassidiki Touré parmi les 3 élus des organisations du secteur de la communication.
Pour rappel, la Haute Autorité de Communication est l’organe principal de régulation du secteur de la Communication au Mali, conformément à l’Ordonnance n° 2014-006/P-RM du 21 janvier 2014. Toujours en guise d’éclairage, permettez-moi de vous signifier que, la Haute Autorité de la Communication est chargée de garantir et de protéger la liberté de l’information et de la communication ainsi que celle de garantir et de protéger la liberté de la presse et des moyens de communication de masse. Elle a aussi une mission de promotion des médias.
Elle est composée de 9 membres (art. 26 de la loi du 4 juin 2015) dont trois membres désignés par le président de la République (mandat de 7 ans), trois membres désignés par le président de l’Assemblée nationale (mandat de 6 ans) et les trois autres désignés par les organisations professionnelles des médias (mandat de 6 ans).