Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Assimi Goïta invité au Qatar pour une visite d’État
Publié le mardi 29 mars 2022  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs
Bamako, le 26 mars 2022. A l`occasion du 32è anniversaire de l`avènement de la démocratie dans notre pays, le président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goita a respecté la tradition en déposant une gerbe de fleurs à la place des martyrs du 26 mars 1991.
Comment


Les audiences du chef du gouvernement se sont poursuivies dimanche avec le ministre qatari du Travail Ali Ben Said Ben Samik Al Mari et le directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa Al-Kuwari.



Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu l’insigne honneur de transmettre au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta une invitation de l’Émir Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani pour une visite d’État au Qatar. Le chef du gouvernement s’est réjoui de cette marque de reconnaissance qu’il a saluée à l’égard de notre pays. 

C’est dans le but de diversifier les partenaires conformément à la vision du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, que le chef du gouvernement a rencontré le directeur général du Fonds qatari pour le développement qui est le principal investisseur au nom de l’État.

Le Mali étant sous embargo, il a besoin du soutien de tous les pays amis et musulmans et singulièrement du pays frère le Qatar. 

Les deux personnalités ont passé en revue tous les domaines d’investissement qui intéressent le Mali comme l’agriculture, l’élevage, les infrastructures routières, l’énergie, l’emploi de la jeunesse, la transformation des produits locaux, l’éducation, l’action humanitaire. 

Les partenaires qataris ont souhaité que la partie malienne leur fasse parvenir le plus tôt possible les projets étudiés et ficelés qui pourront bénéficier de financements.

C’est ainsi que dans le domaine de l’éducation, le directeur général du Fonds qatari pour le développement a évoqué la disponibilité de 24 millions de dollars US (environ 13,2 milliards de Fcfa) qui pourront être utilisés pour la réalisation d’infrastructures et d’autres secteurs stratégiques qui pourraient bénéficier de bienveillance de la part du gouvernement qatari.

Le même exercice est fait en direction de tous les pays partenaires qui sont prêts à nous appuyer, a précisé le chef du gouvernement. «Nous avons besoin de diversifier notre partenariat dans tous les domaines notamment la défense, l’économie, la diplomatie. Dès mon retour, nous allons faire tout le nécessaire pour ficeler tous les projets de financements que nous voulons soumettre aux partenaires qataris», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga.



Avec le ministre qatari du Travail Ali Ben Said Ben Samik Al Mari, Dr Choguel Kokalla Maïga a fait un plaidoyer auprès des autorités qataries pour avoir un accord de coopération qui permettra aux jeunes diplômés ou non, qualifiés ou pas, du milieu rural comme du milieu urbain d’accéder à des emplois rémunérés dans le cadre d’une convention à déterminer. Il a expliqué que très prochainement une mission technique conjointe des ministères de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue social, se rendra au Qatar pour peaufiner le projet d’accord de manière à ce que des quotas de Maliens puissent se rendre dans ce pays pour y travailler en toute sécurité et en toute légalité. Plus tard, les chefs des départements concernés viendront pour la signature des accords. 

Les jeunes de 18 à 35 ans sont la tranche juvénile visée par les accords de coopération d’emploi qui seront signés avec les autorités qataries mais les jeunes maliens établis au Qatar sont aussi concernés.

Dr Choguel Kokalla Maïga a plaidé pour la régularisation de ces derniers pour les mettre à l’abri de la précarité de l’emploi au Qatar. Ils sont entre 200 et 300 jeunes Maliens qui exercent plus ou moins un métier au Qatar. Avec les autorités qataries, il a aussi été question, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, de la nécessité pour les opérateurs locaux et l’État d’opter pour des choix stratégiques d’investissements sur le long terme au Mali en vue de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée.



Les deux parties ont analysé la nécessité d’organiser un grand forum entre le Mali et le Qatar pour passer en revue toutes les possibilités d’investissements aussi bien au niveau des privés que de l’État. «Il nous manque surtout des capitaux, des investissements massifs pour créer de l’emploi et des richesses», a insisté le chef du gouvernement.

Dr Choguel Kokalla Maïga a accordé une interview au journal qatari El Watan (La Patrie, en arabe) dans laquelle il a abordé plusieurs sujets comme les relations bilatérales, les questions de sécurité, la géostratégie.

Il a salué la vision stratégique de développement de l’Emirat, petit par la taille (11.000 km2), mais grand par sa diplomatie qui lui confère un rayonnement important. Le chef du gouvernement a également salué le leadership de son Altesse l’Émir du Qatar et affirmé que le Mali a beaucoup à apprendre du Qatar avec qui il partage une communauté de destin grâce à la religion musulmane.

Commentaires