Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bamako : Explications sur les pluies précoces
Publié le mardi 29 mars 2022  |  L’Essor
Inondation
© aBamako.com par Rédaction
Inondation à Nara
De fortes pluies se sont abattues du 12 au 15 Aout dernier sur la ville de Nara. Ces précipitations ont provoqué des dégâts matériels sur 78 concessions et entrainant 647 sinistrés, sans abris.
Comment


Quelles en sont les causes ? Vont-elles se poursuivre dans les jours à venir ? Pour en savoir davantage, nous avons interrogé la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques à Mali-Météo, Mme Diabaté Fatoumata Sangho. 

«La pluie qui a arrosé dimanche soir certaines parties de Bamako, n’est pas une situation nouvelle», fait-elle savoir d’entrée de jeu. En effet, chaque année, entre mars et avril, explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, il pleut dans certaines parties du pays. Ces pluies, précise la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques de Mali-Météo, sont provoquées par une montée du Front intertropical (FIT) associée à un renforcement de la mousson et de l’humidité sur une grande partie du pays. 

Cet affermissement de l’humidité combiné aux fortes chaleurs favorise la formation des orages accompagnés de pluies et parfois de vent assez fort, décortique l’experte. La situation météorologique de la semaine du 28 mars au 3 avril 2022 sera caractérisée par la réduction de la visibilité par des particules de poussière en suspension sur l’ensemble du pays et de la pluie par moments et par endroits. «Cette tendance se maintiendra au nord et au centre du pays jusqu’en fin de semaine. 

Des orages accompagnés de pluies interviendront dans les régions Sud et Sud-ouest du pays», annonce la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques de Mali-Météo. Selon notre interlocutrice, le District de Bamako et ses environs seront également touchés par cette réduction de la visibilité par la poussière en suspension. La probabilité de pluie reste maintenue surtout en milieu et fin de semaine, annonce Mme Diabaté Fatoumata Sangho.


Commentaires