Des échanges nourris de coups de feu ont opposé ce mercredi les séparatistes touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) aux islamistes du Mujao, une dissidence d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), à Gao, dans le nord du Mali, contrôlé par les insurgés.
Les affrontements se sont produits au lendemain de la mort de deux personnes tuées lors d'une manifestation dispersée par des combattants du MNLA.
Dissensions entre les deux groupes
«Le MNLA et (le) Mujao s'échangent des roquettes entre les deux marchés de la ville, et le bâtiment du gouverneur (occupé par les Touareg)», a raconté Sila Askou, qui habite Gao.
«Au moment où je vous parle, les seules personnes présentes dans les rues sont les deux groupes armés qui se combattent l'un et l'autre. Tous les autres restent cloîtrés chez eux.»
Le MNLA a profité de la confusion qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako pour s'emparer des deux tiers du nord du Mali avec l'aide des islamistes d'Ansar Dine. Des dissensions sont cependant vite intervenues entre les deux groupes. Le MNLA souhaite mettre en place un Etat indépendant, l'Azawad, alors que les islamistes veulent instaurer la charia (loi coranique) sur l'ensemble du Mali.