Le 25 mars 2022, lors de l’ouverture des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022 qui opposait le Mali à la Tunisie, Moussa Sissako a été sans nul doute le joueur le plus malheureux de la soirée. Le défenseur du Standard Liège qui remplaçait le capitaine Hamari Traoré a commis deux bourdes qui ont coûté une défaite amère aux Aigles du Mali pour le match aller. Dans le week-end, le joueur malheureux s’est exprimé sur le moment douloureux qu’il a passé et sur le soutien dont il a bénéficié en ce moment difficile de sa carrière.
Auteur d’un but contre son camp à la 36e minute, le défenseur du Standard de Liège a été finalement expulsé quatre minutes plus tard après une faute sur un attaquant tunisien. De quoi le rendre fou au moment de quitter ses coéquipiers. Deux bourdes qui ont précipité la défaite des Maliens face à la Tunisie offrant ainsi une sale soirée au joueur et à toute une nation à la fois. D’après Cheickna Demba, vice-président des supporters de la sélection malienne, Moussa Sissako avait même donné des coups de poing dans une vitre quand il quittait la pelouse pour les vestiaires et avait les mains en sang.
Suspendu pour le match retour qui s’est joué ce mardi 29 mars, Moussa Sissako a tenu à déclarer sur les réseaux sociaux avant de décoller pour la Tunisie : « C’est parce que vous m’avez accueilli comme l’un des vôtres que l’idée de porter haut les couleurs de notre pays m’a paru être une évidence. Le slogan si célèbre “un peuple – un but – une foi” a pris tout son sens ses dernières 48h, j’ai eu la chance de fouler le Stade du 26 Mars avec plus de 60000 Maliens et Maliennes. En dépit de ce qu’il s’est passé, j’ai reçu le soutien de tout le peuple malien. Cela me donne une motivation supplémentaire de faire briller le Mali tant sur le continent que sur la scène internationale. Je vous demande encore un soutien infaillible pour la bataille finale. »