Le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le Général de Division Oumar Diarra, était face à la presse vendredi dernier pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur les actes opérationnels sur les théâtres à travers le territoire.
La montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) a été le principal sujet abordé par le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le Général de Division Oumar Diarra, devant la presse vendredi dernier (25 mars 2022). Dans son intervention, le CEMGA a rappelé que cette rencontre avait pour but de «donner un éclairage sur la problématique de la situation sécuritaire, sa vision à lui sur la restructuration et la montée en puissance des FAMa».
Le principal conférencier s’est avant tout appesanti sur l’opération «Kélétigui» dont les performances sur les théâtres des opérations symbolisent à elles seules la montée en puissance de notre outil de défense. Des résultats conformes à sa mission qui consiste à rechercher et à détruire les sanctuaires terroristes. Il a été aussi question de l’opération «Maliko», un plan tiré d’une approche globale de la gestion de la crise au Mali. Le Général Diarra a aussi donné des détails du projet de l’opération «Tilékoura» dont la mission sera de sécuriser les élections à venir…
Le CEMGA a rappelé que ces opérations visent à répondre aux préoccupations sécuritaires des populations. «Grâce à ces opérations, les FAMa partent en offensive sans contrainte à la recherche et à la destruction des sanctuaires terroristes», a précisé le Général de Division Oumar Diarra. Il a profité de l’opportunité pour lancer un appel à la population afin de collaborer avec les FAMa pour la lutte contre le terrorisme. Il a aussi profité de la rencontre pour exhorter la presse à être des soldats de paix tout en défendant les intérêts de la nation.