Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce que je crois : La montée en puissance de l’armée, la population doit jouer sa partition
Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Le Pays
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


L’armée monte en puissance en République du Mali. Ce n’est pas un discours, mais un fait. Malgré les dures sanctions imposées au pays, les autorités de transition continuent de doter l’armée des équipements de pointe.


Maintenant, le principal objectif est de redonner à l’armée malienne sa dignité d’antan et en finir avec le terrorisme qui secoue le Mali depuis un bon moment.

C’est dans cette dynamique que le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, a réceptionnée à la base militaire de l’aéroport, ce mercredi, de nouveaux équipements dont deux hélicoptères. On note également la réception de ce radar 59N6-TE qui serait capable de détecter en 3D des objets volants à une vitesse pouvant atteindre 8 000 km/h. Cette acquisition vient renforcer et de façon considérable la capacité des forces sur le terrain qui enchaînent des victoires, récupèrent des positions, infligent de lourdes pertes à l’ennemi. Évidement que la nouvelle a été comme d’habitude saluée par la population. Tout compte fait, sur ce terrain, la transition est inattaquable. Cette prouesse de l’armée est reconnue de tous, même des anciens partenaires militaires.

Ce que je crois cependant, est que les équipements et les bravoures des hommes engagés aux fronts seulement ne suffiront pas pour en finir avec le terrorisme. Il faut impérativement la collaboration étroite des populations.

Les populations doivent être en premières lignes en soutenant cet effort de guerre par des renseignements et informations utiles aux forces de défense et de sécurité. Chaque Malien doit être un agent secret par excellence en dénonçant desj comportements et mouvements suspects.

Néanmoins, il faudrait faire attention aux fausses alertes et des règlements de comptes. Je crois que le combat engagé contre le terrorisme doit impérativement connaître son épilogue. La survie du Mali en tant qu’État en dépend. Le bras de fer engagé avec la communauté internationale ne laisse aucun choix au Mali. Pour la sécurité nationale, aucun sacrifice n’est de trop ; aucune divergence ne doit porter un coup à cet élan de lutte contre le terrorisme. Je crois enfin que la population, au-delà des mots et tapages sur les réseaux sociaux, doit jouer toute sa partition pour un Mali libéré des ennemis intérieurs et extérieurs.

Amadingué SAGARA

Source: Le Pays- Mali
Commentaires