Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire de logements sociaux : la saisine du pôle économique et financier reste sans suite
Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise officielle de 860 logements sociaux aux FAMA
Kambila dans le cercle de Kati, le 20 janvier 2019. Le président de la République, le Chef suprême des armées a, à l`occasion du 58è anniversaire de l`armée malienne, procédé à la remise officielle de 860 logements sociaux aux Forces Armées Maliennes (FAMA).
Comment


Avec la transition rectifiée, l’affaire de logements sociaux figure parmi les actes les plus dépréciés et contestés au sein de la société malienne. La triste actualité ayant contraint les autorités de la transitoire à revoir leurs positions a fait l’objet d’une saisine du pôle économique et financier de Bamako, pour des fins d’enquêtes. Laquelle saisine demeure, de nos jours, sans suite.


Le pôle économique et financier reste la juridiction compétente en matière de corruption et de délinquance financière, passant par le clientélisme, le favoritisme…Partant de ce fait, le tribunal sis en commune III du district de Bamako (capitale du Mali), a été saisi, le 10 mars 2022, pour l’affaire de logements sociaux. La juridiction a été saisie par l’association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (AMLCDF). C’était pour solliciter à la juridiction d’ouvrir des enquêtes concernant le dossier d’attribution de logements sociaux de N’Tabacoro. Près d’un mois aujourd’hui, cette demande reste sans suite. « Pour ce genre de situations jugées graves par les Maliens, le tribunal ne pouvait pas faire une(1) ou deux(2) semaines sans nous répondre, quand Mamoudou Kassogué était encore procureur du pôle économique et financier. Mais cela fait des semaines qu’on reste sans suite de cette demande », déclare Moussa Ousmane Touré, président de l’association. Dans une lettre qu’ils ont voulu adresser au procureur près le tribunal compétent, les membres du mouvement indiquent : «Monsieur le procureur, nous avons l’honneur de solliciter votre diligence et bienveillante enquête sur le dossier en objet qui rappelle aux Maliens des souvenirs qu’ils croyaient totalement révolus avec le Mali Kura ».Réputée scandaleuse, cette affaire a souillé l’image de cette transition pilotée par le Dr. Choguel Kokalla Maiga et le colonel Asimi Goita, président de la transition. Convaincue que des infractions qualifiées de corruption, de favoritisme et autres ont été commises dans cette affaire, les plaignants ont clairement démontré au tribunal que le nom de la fille du PM. Maiga s’est retrouvé sur la liste. Chose qui, dans le Mali nouveau et refondé, n’est plus à admettre aux yeux des citoyens.



Au procureur, l’association a souligné que les irrégularités décelées dans l’affaire ont même entrainé l’annulation de la procédure d’attribution des logements, sous l’instruction du colonel Assimi Goita. Puis de solliciter au procureur à ce que les auteurs du scandale répondent de leurs forfaits. Ainsi, rappelons que suite à la transmission de la liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 12.566 logements sociaux de Bamako par la commission d’attribution, quelques anomalies ont été signalées. Dans un communiqué signé le 15 février 2022, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena a annoncé la suspension du processus d’attribution desdits logements, afin de procéder à des vérifications nécessaires. Aussi, le ministre a entériné la dissolution de la commission d’attribution des logements sociaux, suite à de nombreuses dénonciations venant des Maliens, après la parution de la liste. Épris de l’esprit de « Mali Kura » et de « Mali refondé », des citoyens se sont battus pour demander à ce que les autorités revoient ladite liste. L’affaire a suscité le ras-le-bol des populations qui venaient de découvrir le nom de plusieurs proches dont celui de la fille du PM. Choguel Kokalla Maiga sur la liste. Aussi, des proches de certains membres du Gouvernement figuraient sur la liste, de même que le nom d’un ministre. En tant que juridiction compétente, quand est-ce que le tribunal du pôle économique de Bamako s’intéressera à cette affaire pour situer la responsabilité en jugeant les coupables ?

Mamadou Diarra

Source: Le Pays- Mali
Commentaires