Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modibo Kadjoké, président de l’Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) «Le droit de véto au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies est antidémocratique…»
Publié le mercredi 6 avril 2022  |  L’express de Bamako
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie d`ouverture des travaux de la deuxième conférence nationale du parti APM Maliko
Bamako, le 29 janvier 2022. Le parti APM Maliko a organisé sa deuxième conférence nationale à la Maison des Aînés, ce samedi. La situation socio-politiquue du moment, avec les sanctions imposées par la CEDEAO au Mali, était au menu.
Comment



La vie de l’Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) et la situation socio-politique du pays étaient au cœur d’une conférence de presse, le samedi 02 avril 2022, au siège de ce parti.

À cette occasion, Modibo Kadjoké a expliqué que créé, le 23 janvier 2014, les actes et les décisions politiques de l’APM-Maliko sont les résultats d'une somme d'expérience qui exprime leur anticipation face aux défis qui se posent à notre pays. Selon lui, les grandes lignes des recommandations de la deuxième conférence nationale de leur parti tenue, le 29 janvier 2022, s'articulent autour de quatre (04) axes majeurs.

Il a souligné que l’axe concernant la vie du parti a consisté à revisiter les grands chantiers réalisés, depuis le dernier Congrès, ainsi que les enseignements tirés aussi bien de leurs réussites que de leurs échecs en vue d'amplifier les aspects positifs et de corriger les défis. M. Kadjoké a expliqué que c'est dans ce cadre qu'il a été décidé de: favoriser l'organisation des sessions de formations citoyennes à l'endroit des militants et sympathisants du Parti; encourager la Direction du Parti à susciter et nouer tout partenariat stratégique pour la conquête et l'exercice du pouvoir; inviter chaque structure du parti tant au niveau local que national à jouer sa partition dans le cadre de la réconciliation nationale, la cohésion sociale et du vivre ensemble; inviter les responsables des structures du parti à prendre des initiatives locales allant dans le sens du renforcement du parti à la base.

Selon lui, au Plan national, l’Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) en appelle à la résilience face aux défis cruciaux du moment et à l'adversité actuelle imposée à notre Nation ; encourage l'Armée Nationale à poursuivre sa montée en puissance en vue d'une reconquête totale et entière du territoire national ainsi que sa sécurisation; lance un appel à tous les maliens pour une souscription volontaire de mille (1000 FCFA) par personne et par mois en vue de soutenir les efforts de la Transition.

«Au plan international, APM-Maliko félicite les autorités de la Transition pour les efforts de diversification des partenaires du Mali dans le domaine de la défense et de la sécurité; réaffirme que le droit de véto au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies est antidémocratique et recommande en conséquence sa réforme; approuve la décision du Bureau National du Parti relative à la condamnation ferme de l'embargo illégal et illégitime imposé au peuple malien; en appelle à la compréhension et à la solidarité de tous les amis du Mali singulièrement les Chefs d'État des Pays de la CEDEAO pour la levée immédiate et sans condition aucune des sanctions prononcées contre le Mali; les invite à accompagner les autorités de la Transition en vue de l'élaboration d'un chronogramme de retour à l'ordre constitutionnel en tenant compte des intérêts du Mali et de ses réalités actuelles; lance un appel aux Chefs d'État de la CEDEAO et à tous les partenaires du Mali à soutenir le processus des réformes institutionnelles et politiques enclenchées au Mali», a-t-il dit.

Selon Pr Akory Ag Iknane, depuis environ six (06) mois, les Forces Armées Maliennes ont totalement repris le dessus sur les groupes armés terroristes. Il a expliqué que cela s'est traduit par la destruction de leurs sanctuaires dans les régions du Centre, notamment à Ségou, Mopti, Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza.
Pr Akory Ag Iknane a souligné que les mêmes pressions sont maintenues sur eux dans le Gourma, notamment dans la zone des trois frontières (Mali- Burkina Faso-Niger) et spécifiquement la frontière Mali-Niger dans la région de Ménaka.
«Considérant qu'APM-Maliko avait retenu dans les recommandations de la Conférence nationale, tenue, le 29 janvier 2022, un appel à tous les maliens pour une souscription volontaire de mille (1 000 FCFA) par personne et par mois en vue de soutenir les efforts de la Transition…
Le parti Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) joint sa voix à cet appel à la mobilisation du gouvernement pour demander à ses militantes et militants et sympathisants et par-delà à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur de s'inscrire dans ce vaste élan de solidarité nationale.
Il faut préciser que cette Aide (pour nous à APM-Maliko) ne saurait dédouaner les autorités de la Transition de leur responsabilité à assurer les charges régaliennes de l'État. C'est juste un témoignage de l'Esprit civique et patriotique, la Foi en la patrie, telle que déclinée dans notre Devise. C’est aussi une manière de renforcer notre sentiment du Devoir accompli dans la refondation de notre Nation malade et à terre», a précisé Pr Akory Ag Iknane.
Par Moussa DIARRA

Commentaires