Le prix de la baguette de pain connaît une augmentation. En cause ? La guerre en Ukraine et les cours du blé qui s’envolent.
Les boulangers se sont vus dans l’obligation d’augmenter le prix de la baguette de pain s’ils ne veulent pas sacrifier leurs marges. En effet, pour faire face à l’augmentation des coûts des matières premières, une hausse de cinquante francs CFA a été jugé nécessaire.
Les boulangers sont impactés par l’augmentation du prix du blé qui les oblige à revoir leurs calculs. Depuis le conflit en Ukraine, le cours du blé a flambé. Il s’échangerait entre 360 et 389 euros la tonne alors qu’en 2021, il était à moins de 200 euros la tonne.
Représentant 10 à 15 % du coût d’une baguette, la farine est celle qui a eu le plus d’impact. Un facteur qui a poussé les boulangers à faire ce choix. Le prix du gros pain, qui était de 250 F CFA auparavant, a grimpé la semaine dernière à 300 F CFA.
Les Maliens sont-ils pour autant prêts à abandonner ce produit du quotidien ? Les clients estiment que la facture va être salée, mais qu’une augmentation de 50 F sur la baguette n’est pas énorme. Un nouvel effort financier demandé aux clients qui pourrait conduire nombreux à se déporter sur la galette à base de riz ou de mil.