Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme au Mali: « la tendance s’est inversée », Choguel Kokalla Maïga
Publié le mercredi 6 avril 2022  |  beninwebtv
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré mercredi 30 mars, alors qu’il recevait les marcheurs panafricains, que sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, « la tendance s’est inversée », et est désormais à l’avantage des Force Armées Maliennes.

Des marcheurs panafricains venus du Sénégal ont été reçus mardi 30 mars, par le chef de la Primature du Mali, Choguel Kokalla Maïga. Ils étaient venus témoigner leur soutien au peuple malien. « Nous devons constituer un bouclier autour du Mali, si le Mali tombe, c’est toute l’Afrique qui tombe. En tant que jeune, nous devrions proposer un outil diplomatique pour que le Mali ne tombe pas et cet outil c’est la marche Dakar-Bamako », a déclaré le porte-parole des marcheurs, Souleymane Jules Diallo.

Louant la sympathie qui réside dans l’acte posé par ses marcheurs panafricains, le Premier ministre malien rendu hommage aux soldats morts au combat dans la lutte contre le terrorisme. « Les vrai amis, on les voit que pendant les moments difficiles, vous avez montré la voie à tous les jeunes africains », a-t-il dit aux marcheurs. « C’est votre génération qui va libérer l’Afrique, en restaurant sa dignité, son honneur et son ’indépendance », a ajouté Choguel Kokalla Maïga.

Parlant de la situation sécuritaire du Mali, le Premier ministre a noté une amélioration assez remarquable. « Le Commandement militaire, a engagé des opérations sur l’ensemble du territoire, il y’a quelques mois ce n’était pas le cas, 80 % du territoire était contrôlé par les terroristes, la tendance s’est inversée », a-t-il fait savoir. Selon les bilans qu’avancent les autorités maliennes depuis quelques mois, notamment, après le départ des forces françaises, la situation sécuritaire du pays s’est nettement améliorée. Des offensives militaires ont été très fructueuses avec la libération d’une grande partie du territoire qui était jusque-là, sous le contrôle des groupes armés.

Commentaires