Lorsque le président de la transition, le colonel Assimi Goïta annonçait le 31 mars dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la 2e cohorte 2021 du Service national des jeunes (SNJ), que le service militaire allait être obligatoire au Mali ; il n’était pas sans savoir que le projet passerait comme une lettre à la poste auprès du gouvernement. C’est désormais chose faite à partir du conseil des ministres du mercredi 06 avril 2022.
À cette occasion, le gouvernement a, sur le rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, donné quitus au crédo du président en adoptant des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Palais des Pionniers.
« L’éducation pionnière vise à favoriser la formation civique, morale, intellectuelle, physique et pratique de la population, singulièrement des jeunes. Les projets de texte adoptés créent le Palais des Pionniers dans la perspective de rétablir l’éducation pionnière, de doter le pays de cadres exemplaires pétris de valeurs de civilité, de civisme, de dignité, d’honnêteté, de bravoure, d’entraide et de solidarité et pour une meilleure prise en compte de la problématique de l’éducation pionnière dans les politiques et stratégies nationales » informe le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire de l’exécutif malien.
Le même communiqué explique que le Palais des Pionniers est chargé entre autres de sensibiliser et de former les pouvoirs publics et les communautés sur l’éducation pionnière, d’élaborer et mettre en œuvre des programmes de recherche sur l’éducation pionnière. Il s’agit aussi pour ce palais des pionniers de contribuer à la mise en œuvre de la construction citoyenne et d’assurer un appui technique aux programmes de construction citoyenne. « Sa création contribuera au renforcement de l’esprit et du sentiment patriotique des citoyens en les préparant à riposter à toute agression contre la patrie » a justifié le conseil des ministres.