Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde de basket-ball :Les Aigles dans le groupe A
Publié le jeudi 7 avril 2022  |  L’Essor
2è
© aBamako.com par A.S
2è édition de la Nuit du basket
Bamako, le 06 décembre 2013: La saison 2012-2013 de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a officiellement pris fin vendredi avec la 2è édition de la Nuit du basket qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB). L’événement a permis à la FMBB de récompenser les meilleurs basketteurs qui se sont distingués au cours de l’exercice écoulé
Comment


FIBA Afrique a dévoilé, lundi dernier le nom des trois villes hôtes de la troisième fenêtre des éliminatoires, Zone Afrique de la Coupe du monde 2023. La course aux cinq places qualificatives pour le tournoi mondial reprendra entre les 1er et 3 juillet.



Kigali, la capitale rwandaise accueillera, elle, les groupes A et B de la compétition. Dans le groupe A, on retrouve le Mali, le Cap-Vert, le Nigeria et l’Ouganda, alors que le Cameroun, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tunisie composent le  groupe B. Abidjan, la capitale économique ivoirienne abritera les matches du groupe C (Angola, République centrafricaine, Côte d’Ivoire et Guinée). 

Ce sera la première fois depuis la cinquième et dernière fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde FIBA 2019, que la ville côtière d’Abidjan organisera un événement de cette importance. Quant au groupe D, composé de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, du Kenya et du Sénégal, il sera basé à Alexandrie ou au Caire, au pays des Pharaons. En 2013, l’Égypte avait été hôte de l’Afrobasket et a terminé 4è de la compétition. 

Alexandrie et le Caire ont accueilli de nombreuses compétitions de FIBA Afrique au cours des dernières années, mais seule l’une des deux villes sera l’hôte de la prochaine fenêtre qualificative. Alexandrie a organisé le premier tour du Groupe E des éliminatoires du FIBA Afrobasket 2021. 

Pour se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires, les Aigles doivent terminer à l’une des trois premières places du groupe A. Lors de la dernière fenêtre, les nôtres s’étaient plutôt bien comportés, totalisant deux victoires face, respectivement à l’Ouganda (76-66) et au Cap-Vert (64-58) et une défaite contre le Nigeria (70-72).  

Les équipes qui termineront aux trois premières places des groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des éliminatoires, c’est-à-dire les fenêtres 4 et 5 à l’issue desquelles les cinq meilleures éqauipes obtiendront le droit d’aller représenter l’Afrique à la prochaine Coupe du monde. Pour mémoire, le Mondial est prévu du 25 août au 10 septembre 2022 dans trois pays : l’Indonésie, le Japon et les Philippines. Pour la première fois, la compétition regroupera 32 nations. 

Commentaires