Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien président de l’assemblée nationale Aly Nouhoun Diallo : “Si le Mouvement démocratique n’est pas uni… ceux qui sont venus pour 3 ans feront peut-être 33 ans”
Publié le samedi 9 avril 2022  |  Aujourd`hui
Panel
© Autre presse par DR
Panel des acteurs du Mouvement Democratique
Bamako, le 02 avril 2022, Les acteurs du Mouvement Democratique ont tenus un panel sur les 31 ans de l`avènement de la démocratie au CICB MS
Comment



Lors des débats du Panel de haut niveau des acteurs du 26 mars 1991, Ali Nouhoum Diallo, un des acteurs clés du Mouvement démocratique avec l’Adéma/Pasj, a fait un témoignage sur le processus de démocratisation du pays et donné son avis sur la situation actuelle du pays.

Pr. Ali Nouhoum Diallo
C’est à travers un clin d’œil aux combattants de la lutte de 1991 que le Pr. Ali Nouhoum Diallo a introduit son intervention : “Les combattantes et les combattants, je ne dis pas les anciennes combattantes et les anciens combattants. J’estime que vous tous aviez contribué à en finir avec la dictature, à faire en sorte que le pays trace les sillons, qu’il a pu tracer avec toutes les insuffisances, avec tout ce que nous regrettons, vous ne croyez pas que le moment est venu pour dire que ça suffit et que vous irez vous reposer. Après avoir salué toutes les combattantes et les combattants, je salue Soumana Sako en l’absence d’Amadou Toumani Touré qui était le chef du Ctsp. Nous avions parlé du Comité transitoire pour le salut du peuple. Maintenant, ils parlent du Comité national du salut du peuple”, a introduit le Pr. Ali Nouhoum. Pour lui, il est illusoire de penser que, désunis, les acteurs du Mouvement démocratique pourront obliger ceux qui nous dirigent aujourd’hui à faire des élections à temps. “D’autant que la situation décrite par Tiébilé Dramé montre que si le Mouvement démocratique n’est pas uni, ne se reconstruit pas, il est évident que ceux qui sont venus pour 6 mois et qui ont fait 23 ans et ceux qui sont venus pour 3 ans feront peut-être 33 ans. J’ai regretté honnêtement que la Cédéao ait cru devoir négocier les 3 ans. Il fallait leur laisser les 3 ans et nous préparer en conséquence. Et si les 3 ans ne sont pas respectés, alors nous comprendrons. Mais en négociant pour les ramener à 18 mois, d’abord on a légalisé le coup d’Etat. Ensuite, nous sommes obligés d’entrer dans des marchandages pour dire 5 ans c’est trop, 4 ans c’est trop, 24 mois c’est trop. Donc, vous êtes dans des marchandages. Et vous devez sortir des marchandages”, a averti le Pr. Ali Nouhoum Diallo… Il a invité les acteurs de 1991 à arrêter de se vilipender. Aussi l’ancien président de l’Assemblée nationale a exprimé le vœu qu’un espace soit trouvé pour développer tout ce qui a été dit pour sauver la patrie en danger. “Nous qui sommes de l’Est du pays, du Nord, du Nord-Est du pays, du Centre du pays, nous savons très bien que nous avons des missions aujourd’hui. Il s’agit de reconquérir l’intégralité du territoire national, de retrouver la cohésion sociale dans le pays, mettre fin à cette histoire des Dogons qui regardent les Peuls en chiens de faïences vice-versa ; les Bamanans se disant Dozos regardant en chiens de faïences leurs autres frères, mettons fin à ça. Nous ne pouvons pas mettre fin à ça si nous ne sommes pas unis. Camarades, unissez-vous ! Et plus jamais vous ne devez-vous considérer comme des anciens combattants. Vous êtes des combattants et au travail !” Paroles d’Ali Nouhoum Diallo.

Kassoum THERA

Commentaires