Un fait marquant est à noter le vendredi 08 avril 2022 dans les corollaires des sanctions UEMOA-CEDEAO qui continuent par peser sur le Mali. Le vol BA 081 de la compagnie britannique British Airways en provenance de Londres pour Accra au Ghana, n’a pu terminer son trajet. À quelques miles de sa destination, Il a dû rebrousser chemin pour se reposer à Londres. Pour cause, il s’est vu refusé la traversée de l’espace aérien malien.
L’information provient de la Ghana Civil Aviation Authority (GCAA) et de la Ghana Airports Company Limited (GACL) qui ont publié samedi un communiqué de presse conjoint sur la situation.
« British Airways a signalé que son vol aller BA 081 (Londres-Accra) n’a pas pu atterrir à Accra le vendredi 8 avril 2022 en raison des restrictions de l’espace aérien à Bamako, au Mali. Par conséquent, le vol BA a dû retourner à Londres », indique le communiqué de presse.
Selon les informations concordantes, l’avion n’avait pas suffisamment de kérosène dans ses réservoirs pour pouvoir contourner le territoire malien et poursuivre sur Accra. Il aurait donc fait demi-tour au sud de l’Algérie pour regagner Londres après une escale de ravitaillement à Malaga en Espagne.
La compagnie aérienne a donc annoncé l’opération de 2 vols le samedi 9 avril 2022. En attendant, les détails des vols supplémentaires qui doivent être communiqués aux passagers.
En rappel, suite à l’embargo imposé à notre pays par les dirigeants ouest-africains le 09 janvier dernier lors de leur sommet tenu dans cette même ville d’Accra au Ghana, les décideurs maliens avaient annoncé entre autres, la fermeture des frontières avec les voisins de la CEDEAO.