Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Lutte contre l’insécurité : Les FAMa neutralisent un artificier et un chef du Jnim
Publié le lundi 11 avril 2022  |  Le Combat
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Dans le cadre de son traditionnel communiqué du week-end, les Forces armées maliennes à travers la direction de l’Information et des Relations publiques des armées ont tenu à informer l’opinion de l’évolution sur le terrain des opérations par la montée en puissance contre les groupes armés terroristes.





La montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité ne fait plus aucun doute. Grâce aux dernières opérations sur le théâtre des opérations, elles ont fait preuve de grand professionnalisme, couronné par des succès tangibles depuis le début de l’année 2022.

Ainsi les Forces armées maliennes (FAMa) ont tenu à notifier qu’elles continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en fébriles, adoptant l’évitement, se faufilent dans la population tout en la maintenant dans l’intimidation.

Ces terroristes, en débandade, disposent tout de même de capacités de nuisance reposant désormais sur la pose d’engins explosifs improvisés et procèdent aussi au sabotage des réseaux GSM, aux tirs indirects sur les emprises. Ils ont également comme mode d’action de prendre des civils comme bouclier humain.

C’est pourquoi, à travers le communiqué hebdomadaire, l’État-major général des armées tient à porter à la connaissance de l’opinion que les FAMa maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et de leurs sanctuaires dans le cadre du plan ‘’Maliko’’ et de l’opération ‘’Kélétigui’’. Il a précisé que depuis son dernier communiqué en date du 29 mars 2022, en plus des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves, de patrouilles de sécurisation des personnes et des biens, les FAMa procèdent à l’intensification de la recherche du renseignement et au contrôle de zones particulièrement au centre et au sud du pays, avec des actions majeures résumées comme suit : Sur le théâtre Est de l’opération Maliko, une mission de surveillance aérienne a été conduite dans la zone de Ménaka et d’Ansongo dans le cadre de la réassurance des populations. Une autre mission de sécurisation et de réassurance des populations a été menée à Téméra et à Bourem.

Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, les priorités opérationnelles ont porté sur la consolidation des acquis de l’opération à Mourah dont le secteur reste une zone opérationnelle de haute surveillance. À Tombouctou, les FAMa ont récupéré un Pick-Up (PU) aux mains des bandits. Elles ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre une position à Soumpi et neutralisé trois engins explosifs improvisés (EEI) sur l’axe Soumpi-Niafounké.

En zone Sud, dans la région de Nara, la précision du renseignement a permis la neutralisation de Dadiè Bah, artificier et chef de JNIM d’Akor et Daye Bah, responsable de la Zakat, figurant sur la base de données des terroristes recherchés et auteurs de pose d’EEI et d’exactions sur les populations dans la région.

Dans les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, la consolidation des acquis opérationnels a continué. De ce fait, l’État-major général des Armées tient à rassurer que les actions de recherche de renseignements, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et de leur interpellation dans les zones urbaines se poursuivront.

Il informe que les groupes d’autodéfense se livrent à des exactions contre les populations dans certaines localités du Centre. Il appelle ces groupes à déposer les armes et à s’adjoindre au processus de recrutement spécial en cours. En fin, l’État-major général des armées invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux, sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.

Moriba DIAWARA

Source : LE COMBAT
Commentaires