Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité : l`élaboration d`une stratégie de sécurisation des zones frontalières au cœur d`un atelier
Publié le lundi 11 avril 2022  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par MS
Atelier national de concertation, d`échange et de réflexion pour l`élaboration de la stratégie de sécurisation des zones frontalières
Bamako, le 11 avril 2022. Le ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé l`ouverture des travaux de l`atelier national de concertation, d`échange et de réflexion pour l`élaboration de la stratégie de sécurisation des zones frontalières au CICB
Comment


Le lancement des travaux de l’atelier national de concertation, d’échanges et de réflexions pour l’élaboration de la stratégie de sécurisation des zones frontalières a eu lieu ce lundi 11 avril 2022, à la salle de conférence du Centre international de conférence de Bamako (CICB)

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Cet atelier, qui s’étend sur trois jours, les 11, 12 et 13 avril 2022, vise à engager des concertations, des échanges et à susciter des réflexions entre les différentes familles d’acteurs concernés et impliqués dans la gestion des questions de frontière et de sécurité dans les zones frontalières en vue de l’élaboration de la Stratégie de sécurisation des zones frontalières; d’identification et les propositions d’éléments pertinents de la Stratégie et du Plan d’actions. Il servira aussI de cadre pour examiner les axes pertinents et prioritaires qui structurent la stratégie de.sécurisation des zones frontalières, et de mettre en évidence les spécificités des Régions en termes de diversité et de différences. Les participants pourront dégager les voies permettant de juguler les éléments de la crise sécuritaire comme la criminalité transfrontalière (vols, braquages, trafics des produits illicites et illégaux {armes, stupéfiants, cigarettes}, traite des personnes et trafic de migrants etc., les conflits intra et intercommunautaires, les violences terroristes et faire des suggestions de cadre de coordination et de gouvernance pour la sécurisation des zones frontalières.

Selon les organisateurs, l’élaboration de cette stratégie de sécurisation des zones frontalières devra servir d’outil de référence qui contribuera fortement à la sauvegarde de l’intégrité du territoire, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’érection des zones frontalières en espaces de sécurité, de paix, d’aménagement et de développement.


Il s’agit de prendre en compte également la spécificité des espaces frontaliers et transfrontaliers dans la dynamique de développement global du pays en mettant en avant les questions de sécurisation comme condition sine qua non du développement socioéconomique de ces périphéries nationales en crise.

Dans son intervention, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiïga a invité les participants à plus d’engagement et à faire des propositions concrètes pour faire des zones frontalières des espaces vivants avec pour seul ciment, le partage, la solidarité et le développement.

Il faut rappeler que le Mali compte 17 régions frontalières en partage avec sept (07) pays voisins frontaliers totalisant ainsi 30 cercles frontaliers qui ont été considérablement affectées cette dernière décennie par une évolution constante de la menace sécuritaire. Ce faisant, elles sont devenues des pôles permanents d’insécurité voire des foyers de tensions, sources de préoccupations autant pour l’Etat que pour les populations qui y vivent.

MS
Commentaires