Les autorités saoudiennes ont décidé d’augmenter le nombre de personnes autorisés à faire le pèlerinage cette année. Celui-ci a été relevé à un million de pèlerins. Ce chiffre constitue le nombre total de pèlerins étrangers ou nationaux du royaume d’Arabie Saoudite. Au Mali, des agences de voyage ne cachent pas leur joie.
Pour ce million de pèlerins, cette année, les autorités saoudiennes ont imposé un certain nombre de critères. Le pèlerinage sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Les voyageurs venant de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, selon les autorités saoudiennes. A cause de la covid-19, les autorités saoudiennes avaient autorisé seulement 1.000 pèlerins en 2020, et 60.000 résidents en 2021.
Cette année, les autorités saoudiennes disent qu’elles feront tout pour permettre au maximum de musulmans dans le monde de pouvoir accomplir le Hadj, un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit ainsi d’un des plus grands rassemblements religieux au monde et la religion musulmane demande à tous les musulmans qui ont les moyens de l’accomplir au moins une fois dans leur vie.
Le quota accordé au Mali n’est pas encore connu du public
Au Mali, les responsables de la Maison du Hadj n’ont pas encore réagi, à ce stade, par rapport au nombre de maliens qui pourront faire le pèlerinage cette année. Le Hadj est effectué pendant le mois de Dhou al Hijja, douzième et dernier mois du calendrier musulman, soit une quarantaine de jours après le mois de Ramadan.
Une aubaine pour les agences de voyage
La confirmation de la tenue du Hadj et l’augmentation du nombre de pèlerins ont été saluées par beaucoup de responsables d’agences maliennes de voyages. Elles se mobilisent en ce moment pour enregistrer un nombre conséquent des pèlerins. Amadou Maiga, directeur commercial du groupe TAM Klédu Voyage, affirme que cette opération sera une aubaine économique pour leurs agences de voyage.