Le jeûne est une pratique qui permet de maintenir un état d’équilibre psychologique entre le savoir-être et le savoir-faire. Il n’est la propriété d’aucune religion du monde.C’est pour cela que la plupart des religions transcendantales l’intègrent dans leurs pratiques spirituelles. C’est une voie pratique pour occasionner l’ouverture intérieure et la dissolution du moi pensé ou la personnalité que nous prenons comme la fin de toute chose.
Au passage le mot » personne » ne signifie rien d’autre que « Masque ». Cela veut dire qu’il y a autre chose que le masque cache, et c’est cet autre chose que toutes les religions du monde et toutes les époques, ont tenté de percer. Certains l’ont appelé la recherche de Dieu. D’autres l’ont appelé la recherche du SOI. D’autres encore l’ont nommé « l’énergie Divine « . Récemment, les scientifiques parlent du champ cosmique et ou le champ de la conscience cosmique. Une façon de noter que les concepts ne peuvent contenir l’expérience de Dieu, parce que l’expérience de Dieu est directe et au-delà de tout calcul conceptuel.
L’objectif du jeûne est de s’attaquer au mental, c’est-à-dire la voix qui est dans votre tête et qui vous pousse à condamner, aimer, ou haïr les autres par incompréhension. C’est cette voix qui est considérée comme le « JE PENSÉ ». Et c’est elle qui donne le sentiment de se croire au-delà de ce que nous sommes. La privation de nourriture et de l’eau affaiblit cette voix dans votre tête, parce qu’elle est nourrie avec les mêmes éléments que le corps physique: c’est-à-dire de la nourriture et de l’air de la respiration.
Le problème est que le corps aussi a besoin constamment de ces éléments. Parce que le souffle de la vie est le reflet de la respiration. Si vous y cherchez, vous verrez que beaucoup d’associations d’ordre religieux, pratiquent des techniques de respirations spéciales. C’est également une voie, comme le jeûne. Mais elle est déconseillée pour quelqu’un de la rue qui pense que l’objectif de la vie est d’accumuler des choses. Une personne de la rue est un individu incapable de se reconnaître, @3 malgré son savoir et ses avoirs. Il ne s’agit pas d’une connaissance conceptuelle. Personne ne peut trouver Dieu dans les choses. Cette façon conduit à l’idolâtrie. C’est-à-dire prendre Dieu pour une occasion d’obtenir des choses matérielles. Cela ne marche pas.
C’est pour cela que tous les hommes dotés de grande sagesse, ne gardent jamais quoique ce soit de matériels pour eux. Malheureusement, on en voit de moins en moins, pour ne pas dire qu’on en voit plus. Et c’est terrible pour la conscience humaine. Les conflits individuels deviennent collectifs. Les conflits personnels, deviennent des guerres. Et cela maintient une sorte de boucle infernale de dégâts.
Les conseils à suivre
Durant le mois de carême, il faut surtout tout faire pour manger très peu. Nous avons l’impression que c’est une condition divine de se remplir en permanence le ventre. Or, c’est une maladie qui fait surface au mois du ramadan. Ceux qui observent le carême passent toutes leurs journées à imaginer les types de plats et les aliments dont les goûts s’éveillent à cause du mouvement accéléré de l’intensité du mentale, dû au changement brusque du mode alimentaire pour le mettre hors de lui-même.
Celui qui observe le jeûne pour se donner les moyens de remplir la table de différents plats qui ne seront même pas mangés la plupart du temps, ne fait rien d’autre qu’un jeu d’envie imbibé dans sa personne. Il a été dit que: pour connaître Dieu, il faut perdre la tête. C’est la même chose avec le « JE PENSÉ »