Une forte délégation allemande conduite par la ministre des Affaires étrangères, Madame Annalena BAERBOCK a été reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le mardi 13 avril 2022. La visite s’inscrivait dans le cadre des relations d’amitié et de travail qu’existent entre les deux pays depuis très longtemps. Malgré la fin l’EUTM, la délégation allemande a réitéré l’engagement de son pays auprès du Mali notamment à travers la Minusma.
Au moment où les relations du Mali avec ses partenaires européens sont au point mort, une forte délégation allemande a rendu visite aux autorités de la transition le 13 avril dernier. Avec à sa tête la ministre allemande des Affaires étrangères, Madame Annalena BAERBOCK, cette visite avait pour objectif de réitérer l’engagement de l’Allemagne auprès de la République du Mali, conformément aux relations d’amitié et de travail de longue date entre les pays. Un séjour d’espoir à un moment ou le Mali vit une crise multiforme profonde. « Nous venons d’avoir un entretien avec le président malien de la Transition dans une situation très complexe où de nombreuses crises s’ajoutent dans le pays : le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire qui est menacée depuis des années, le changement climatique, l’accès à l’eau, à l’éducation, à la formation », a indiqué la cheffe de la diplomatie Allemande tout en rappelant que « Ça a fait 60 ans que l’Allemagne et le Mali coopère. L’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali » a-t-elle indiqué. Par rapport à la fin de l’opération de l’EUTM de l’Union Européenne dont l’Allemagne est membre, la ministre a rassuré les Maliens. Malgré que formation de l’EUTM au profit des Forces armées maliennes prendra fin, selon elle, l’Allemagne ne va pas rompre sa coopération avec le Mali. « Nous avons une responsabilité particulière pour le bien-être de la population malienne. […] Nous allons continuer à coopérer dans un esprit d’amitié, de partenariat et de façon vraiment étroite » a-t-elle rassuré. Tout en saluant cette démarche de son homologue Allemande, le ministre Abdoulaye DIOP a réitéré la disponibilité du Mali à travailler avec « l’ensemble de ses partenaires, y compris l’Allemagne, la Russie, la Chine, les États-Unis. L’ensemble de ses partenaires qui souhaitent lui donner la main pour pouvoir travailler avec lui ». Pour lui, cette mission va « s’informer d’abord de la situation et pour pouvoir faire ensuite des évaluations en vue de prendre un certain nombre de décisions notamment au niveau du gouvernement et du Bundestag ». De l’autre côté, la partie allemande a indiqué que compte tenu de la situation sécuritaire critique, son l’engagement va être accentuer au niveau de la MINUSMA.
Aux dernières nouvelles, les 3 européens, tous ressortissants allemands qui travaillent dans une ONG au Mali, ont été finalement libérés ce mercredi.