Dans le cadre du retour au bercail des Maliens en détresse, le chef de cabinet du ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Albachar, a accueilli, mardi 12 avril, 150 Maliens, dont 13 femmes et 19 enfants, tous retournés volontaires en provenance de la Libye.
Pour la circonstance, le chef de Cabinet était accompagné du Chargé de mission Agaly Ag Fayçal, des autorités sécuritaires, sanitaires, du représentant du HCME, des agents de l’OIM.
A leur descente de l’avion affrété par l’OIM, le chef de cabinet leur a souhaité la bienvenue au nom du ministre Alhamdou Ag Ilyene avant de les rassurer que toutes les dispositions sont prises pour leur accompagnement avec l’appui des partenaires.
Ce vol, informe-t-il, est le premier d’une série de 5 qui permettra à plus de 800 compatriotes, se trouvant en Libye et en Algérie, de regagner leur patrie. Après le contrôle d’usage, les 150 personnes ont regagné la Cité d’Accueil du Ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine, à Niamakoro (Commune VI), où ils resteront quelques jours pour une prise en charge avant de rejoindre leurs familles respectives.