Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

État civil au Mali: Vers la carte biométrique sécurisée CEDEAO
Publié le samedi 16 avril 2022  |  L’express de Bamako
Election
© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA
Comment



Le Gouvernement de la Transition a décidé de doter les Maliens de la carte nationale d’identité biométrique. C’était au cours du conseil des ministres du mercredi 6 avril dernier, sous la haute présidence du Colonel AssimiGoïta, Président de la Transition.
Ainsi, le Mali fait un bon pas vers la carte biométrique. Cette décision prise en conseil des ministres par le Gouvernement de la Transition pourrait définitivement mettre fin à la problématique de la Carte NINA.
Une question majeure qui a fait l’objet de protestations des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur. Aussi, la dite carte remplacerait la carte d’identité nationale et servirait de carte d’électeur, a-t-on appris. En effet, lors du conseil des ministres dernier, la troisième communication était relative à la carte d’identité biométrique.
Sur rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, il ressort que «le Conseil des ministres a pris acte de l’état de la mise en œuvre du projet de fourniture d’un système informatisé de production de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée». Il estindiqué qu’à la faveur des prochaines échéances électorales, la question de l’identification des maliens refait surface avec en ligne de mire, la crédibilité de l’ensemble du processus électoral qui constitue un axe stratégique du Gouvernement de Transition.

Dans cette perspective et à l’effet d’apporter une solution durable à cette question, le Gouvernement a décidé, à partir de la base des données du Recensement Administratif à Vocation d'État Civil (RAVEC), de doter les Maliens de carte nationale d’identité biométrique sécurisée. Selon le Gouvernement, l’objectif visé par ce projet est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières et répondre aux enjeux de la lutte contre le terrorisme.
Cette initiative du gouvernement malien s’inscrit en droite ligne de la recommandation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
À en croire le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, toutes les dispositions techniques sont déjà prises. Selon lui, dans les prochains jours, les premières cartes d’identité verront le jour.

Le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine a ajouté que ladite carte a beaucoup d’avantages. Selon lui, elle va de facto remplacer la carte Nina, servira de carte d’identité nationale et de carte d’électeurs. «Avec cette carte, on peut voyager dans tous les pays membres de la CEDEAO. Elle va soulager surtout les maliens de la diaspora. Cette carte biométrique aura une durée de validité de cinq (05) ans contrairement à la carte d'identité en cours qui n’est que trois (03) ans», a-t-il ajouté.
Par Fatogoma COULIBALY

Commentaires