Dans son intervention du 08 avril 2022, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohamedine, a annoncé la mise en place d’une carte nationale d’identité biométrique.
Selon le ministre Daoud Aly, la mise en place de cette nouvelle carte d’identité biométrique traduit l’application de la décision prise par les chefs d’État de la CEDEAO lors du 46ème sommet à Abuja en2014.
En effet, face à une nouvelle situation sécuritaire dans le Sahel, notamment dans l’espace CEDEAO, les chefs d’État de l’organisation ont institué, le 14 décembre 2014, lors du 46ème sommet à Abuja, la carte d’identité biométrique sécurisée CEDEAO dans tout l’espace des États membres de la CEDEAO.
Le chef de département de la Sécurité et de la Protection civile, explique que cette initiative des chefs d’État vise d’abord à l’identification des personnes mais surtout aussi à la lutte contre les trafics, les migrations irrégulières, la criminalité transfrontalière et la lutte contre le terrorisme.
Il a fait savoir que le Mali était un peu en retard. Selon le ministre, cette nouvelle carte a beaucoup d’avantages. D’abord, elle va supprimer la carte NINA en plus c’est un document sécurisé ; elle servira également de carte d’identité et de carte d’électeur. Cette nouvelle carte d’identité sera faite sur la base du RAVEC.
Ainsi, sur la carte d’identité biométrique, se retrouveront toutes les informations sur la carte NINA en plus des informations des données RAVEC. Contrairement à la carte d’identité nationale en cours au Mali, qui a une durée de trois (3), cette nouvelle carte d’identité biométrique aura une durée de cinq (5) ans.
Le ministre Daoud Aly a fait savoir que cette nouvelle carte sert aussi de carte de voyage, qu’avec cette carte qu’on peut voyager dans les États membres de la CEDEAO parce qu’elle répond aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de document de voyage. Ainsi, selon toujours le chef du département de la Sécurité et la Protection civile, une fois que cette carte d’identité biométrique est mise en application, « ça va beaucoup soulager, surtout, les Maliens de la diaspora. »
Il a affirmé que sur les instructions du président de la Transition, des dispositions techniques sont déjà prises et que dans les prochains jours, les premières cartes biométriques verront le jour. Il a, en outre, expliqué que ces nouvelles cartes d’identité entrent dans le processus des élections, qu’elles serviront donc de carte d’électeur.
Il assure que des spots publicitaires passeront très prochainement sur les antennes dans toutes les langues nationales pour expliquer aux Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, les documents qu’il faut pour s’enrôler et les lieux d’enrôlement que ça soit au Mali ou au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires.