Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passage du Premier ministre devant le CNT : ’’ Il ne s’agit nullement de vote de renouvellement de confiance ou de défiance au Premier ministre, mais d’un exercice d’échange’’ (Souleymane Dé, président de la Commission lois)
Publié le mardi 19 avril 2022  |  aBamako.com
Souleymane
© Autre presse par DR
Souleymane Dé, président de la Commission lois
Comment


En prélude, au passage du Premier ministre, Choguel Kokolla Maïga, devant les membres du Conseil national de transition (CNT), abamako.com a recueilli les impressions de Souleymane Dé, président de la commission lois du Parlement de transition.

Selon le parlementaire, il y a plusieurs instruments de contrôle dont dispose le Parlement sur le gouvernement qui sont les commissions d’enquête, les questions écrites et orales, l’interpellation, etc. La forme de contrôle en place aujourd’hui est la question d’actualité. C’est le mode, à la limite classique, d’information de l’opinion nationale par le canal du Parlement.

Trois points alimenteront ainsi les débats du jeudi 21 avril 2022. A savoir les recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental (PAG), et surtout par des discussions autour du Mécanisme de sortie de crise avec la CEDEAO.

Souleymane De souligne qu’il s’agira de permettre à tous les parlementaires au niveau du CNT de poser toutes les questions au Premier ministre et aux autres membres du gouvernement pour qu’ils puissent donner le maximum d’éclaircissements, de réponses pour la bonne compréhension des forces vives de la nation que représentent les membres du CNT.

’’Ce n’est nullement une question de défiance, nullement une question de vote de confiance à renouveler au Premier ministre, mais un exercice d’échanges et établir le dialogue pour permettre au Premier ministre de venir devant le Parlement et de donner toutes réponses à toutes les questions qui lui seront posées’’, a souligné Souleymane Dé.

Le président du CNT, fauyt-il le rappeler, a affirmé lors de l’ouverture de la Session d’avril qu’il inviterait le Premier ministre devant le CNT à venir approfondir un certain nombre de questions sur la vie de la nation.

M.S
Commentaires