Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Humeur : Chers colonels…
Publié le mercredi 20 avril 2022  |  Le DEMOCRATE
Comment



Il n’y a rien de plus désolant que de vouloir assumer la responsabilité d’un peuple en essayant de faire un bond historique.

Il est dit que les êtres sociaux dans les organisations sociales ont la carapace dure. C’est dire que quelles que soient les conditions, une programmation dans le temps, demandera forcément du temps pour une déprogrammation. D’ailleurs, c’est le concept clé : refondation qui demande changement, pour exiger des obligations. C’est une hypothèse dévastatrice à cause du sentiment de la violence qu’elle nourrit pour pousser à la désolation généralisée.

Chers colonels, cela demande du temps. Parce que cela n’exige pas seulement la bravoure du lion et la ruse du renard. Il y a un troisième facteur qui soumet les hommes. Il est également dit que les hommes font leur histoire et la nature de même. C’est pour cela qu’il est nécessaire de comprendre, chers colonels que les hommes sont domptés par les lois de la nature.

Chers colonels !

Vous voulez changer le Mali et les Maliens avec l’incapacité de comprendre notre nature et notre degré de conscience morale et sociale. Cela veut dire que quelque soit votre bonne intention et votre amour pour le Mali et les maliens, aucun temps ne sera suffisant pour aboutir à des tels sentiers civilisationnels. Il faut du temps, de la patience, et du génie loin de tout chantage moral pour bâtir de telles sociétés.

Si un mouvement transitoire comme l’a si bien dit le Pr Diallo, se donne la mission de faire d’une pierre deux coups, il aboutira au meilleur des cas à l’incertitude généralisé, parce que vous avez en face de vous des individus qui ne disposent pas de l’énergie psychologique nécessaire pour se libérer et qui sont tous en quête de sauveurs sans chercher à comprendre par quel moyen: mirage.

Chers colonels, c’est finalement pour cela qu’il est dit pour terminer que la meilleure façon de tuer un papillon qui se débat dans sa coquille, c’est de tenter de le libérer de cette expérience.

Chers colonels, ce qui a été dit au départ pour finalement prendre d’autres formes d’incertitudes alambiquées, semble nourrir des ambitions inavouées. Or il est impossible de sauver qui ce soit sans sa propre volonté. Cette volonté a été sous- traitée en intérêts particuliers pour voir naître toute sorte de charlatans, avec tambours et trompettes pour réussir la prouesse manipulation de faire croire qu’une hyène peut donner naissance à des lionceaux.

Chers colonels !

Votre seule mission est d’unir toutes les entités sociales pour qu’elles décident de leur destin commun. Cela est salutaire pour un Mali au bout de l’abîme. Jamais les sensibilités sociales n’ont été mises en cause à ce point. C’est une lourde responsabilité appartenant à cette génération, et la suivante de la suivante. Ceux qui se sont spécialisés dans la fabrique d’un ennemi invisible, semblent être sur le créneau. Et cela est tout le problème pour tuer toute volonté, aussi bonne soit elle.

Touré Abdoul Karim
Commentaires