Le scénario de “Taane” est constitué de 72 séquences. Une séquence est une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Pendant le tournage, les séquences ne sont pas généralement tournées dans la continuité comme écrit dans le scénario. Avec “Taane”, nous avons choisi de tourner ensemble toutes les séquences par décor. Il nous est donc arrivé de tourner la séquence 72 au 3e jour de tournage alors que c’est la fin du film. Celle qui a assuré la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors, lumière, position des personnages dans le plan…) du film est la scripte. Et c’est ce rôle principal qu’a joué Salimata Tapily.
Son rôle lui demande d’établir aussi les rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau. C’est aussi ce rapport qui a permis au monteur de mieux organiser la post-production du film.
Sur le plateau, Salimata Tapily a été mes yeux, ma mémoire, mon attention. Elle sait être chiante quand il le faut. Pendant tout le tournage, elle ne m’a pas lâché une seconde. Très professionnelle, Sali a également assuré l’assistanat de la réalisation, la production ayant perdu son assistante réalisatrice en cours.
Malgré sa jeunesse, Sali a déjà participé à près d’une trentaine de productions cinématographiques et audiovisuelles comme scripte, assistante-réalisatrice ou réalisatrice.
Chapeau Sali !!! Merci pour ton apport inestimable.