Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : bientôt un vaccin antipaludique au Mali
Publié le mardi 26 avril 2022  |  aBamako.com
Célébration
© aBamako.com par MS
Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Bamako, le 25 avril 2022. Le ministre de la Santé a présidé la cérémonie de lancement de la 15 ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme au terrain Chaba de Lafiabougou
Comment


Avec le soutien de Catholic Relief Services, le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célèbré, ce lundi demain 25 avril 2022, la 15ème édition de la Journée Mondiale/Semaine Nationale de Lutte contre le Paludisme.

La cérémonie d’ouverture du lancement de cette 15ème édition a été présidée par le ministre de la Santé et du Développement social qui avait à ses côtés l’ambassadeur des États-Unis au Mali, le représentant de l’OMS et et la directrice du projet paludisme, Dr Mariam Tall.

Instituée depuis 2007 par l’Assemblée Mondiale de la Santé, le thème de cette année est : "Innover pour réduire la charge du paludisme".

Selon le représentant de l’OMS et l’ambassadeur des États-Unis au Mali, la lutte contre le paludisme au Mali a enregistré une grande avancée historique avec l’utilisation du premier vaccin antipaludique RTS. Ce vaccin sera utilisé pour prévenir le paludisme chez les enfants âgés de six mois à cinq ans et vivant dans des milieux où la transmission est modérée. "C’est une avancée révolutionnaire dans la mise au point de nouveaux outils capables de sauver des millions de vies dans le cadre de la lutte contre cette maladie’’, a indiqué le représentant de l’OMS au Mali.

Dans son intervention, le ministre de la Santé et du Développement social a affirmé que le Gouvernement du Mali, avec l’appui de ses partenaires, est actuellement en train de se positionner parmi les premiers pays candidats pour implémenter ce vaccin antipaludique à une large échelle.
Selon le représentant de l’OMS au Mali, 95 % des 228 millions de cas de paludisme estimés ont été détectés dans la région africaine.
Au Mali, le paludisme constitue le premier motif de consultation dans les établissements de santé avec 34%, selon le Système Local d’Information Sanitaire (SLIS 2021), avec 3 204 275 cas confirmés de paludisme dont 2 156 330 cas simples et 1 047 945 cas graves et 1480 décès.

MS
Commentaires