Depuis quelques semaines RFI et France 24 ne sont plus les bienvenus au Mali. Pendant ce temps, dans la capitale, les médias locaux reprennent de plus en plus le contenu de Sputnik et de RT dans leurs articles quotidiens.
Depuis quelques semaines, les médias français et russes multiplient les passes d’armes à l’endroit de la présence respective des deux pays au Mali. Le 14 février dernier, le média russe Sputnik avait publié un article titré : « la France victime de son arrogance et de son comportement haineux et belliqueux ».
L’article revenait sur les manifestations anti Barkhane au Mali et sur une progression du sentiment anti français dans le pays. Dans les jours suivants, bien que RFI et France 24 soient interdits, les médias français ont répondu à ces attaques et continuent de le faire. Le 22 avril par exemple, RFI titre « Au Mali: l’armée française filme une infox de Wagner ». L’article « déplore une attaque informationnelle visant Barkhane, accusée d’avoir laissé un charnier derrière elle ». Selon RFI, des vidéos prises par des moyens aériens permettent d’assister à la fabrication de cette fausse information.
Les deux pays se livrent également une bataille médiatique en Europe mais la capacité de réplique de la Russie est amoindrie par la suspension de ses médias. Finalement, c’est en Afrique, notamment dans des pays où le sentiment pro russe augmente, comme le Mali, la Centrafrique et la Guinée, que l’affrontement médiatique fait rage.