Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’urbanisme, de l’habitat, des domaines… : Qui a ‘’mangé’’ les 5.400.000 FCFA des agents du cabinet ?
Publié le vendredi 29 avril 2022  |  L’Investigateur
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


Une crise de confiance et un climat délétère s’est installée au cabinet du ministre de l’urbanisme de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population. La raison, le détournement de 5.400.000FCFA des agents du cabinet de ce département. Oui, l’argent des pauvres agents a été grugé !



Il y a six jours, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux dans laquelle les agents du cabinet de ce département crient au scandale d’un détournement. Il s’agit bien de la pénalité 2018-2019, un avantage redistribué entre les agents impliqués dans la mobilisation des recettes. Selon un membre du syndicat, cette pénalité a été bouffée par le ministre et le secrétaire général. « La misérable somme envoyée au cabinet a été interceptée par ces deux cadres », nous confie-t-il.

Pour calmer la furie des agents qui ne cessent de réclamer leur droit, le ministre et son Segal ont exigé à la direction des domaines d’envoyer une autre somme en compensation des 4.500.000FCFCF escamotés. Devant l’insistance des premiers responsables du ministère, la direction des domaines a, de nouveau, envoyé 3.000.000 FCFA. Même là, ce même montant n’a pas n’ont plus été épargné, il a été grignoté. D’où la colère noire des agents qui ne font plus confiance à leur hiérarchie. Bref, dans ce département, le Mali Kura est foulé aux pieds, car les pratiques qui ont conduit aux évènements du 18 août 2020 continuent malheureusement.

M. L Fofana

Source: L’Investigateur
Commentaires