Le Premier ministre, Dr. Choguel Maïga et l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Driss Isbayene, ont échangé sur la coopération entre les deux pays frères. Il s’agit de renforcer davantage ce modèle de partenariat jugé exemplaire.
L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene vient d’être reçu à la Primature par le Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays frères. Le Premier ministre a saisi cette opportunité pour évoquer l’évolution du processus de Transition en cours, ses enjeux et ses défis. Le diplomate marocain a pris bonne note.
Il faut rappeler que Driss Isbayene a pris fonction en début d’année où il a remplacé Hassan Naciri appelé à servir à Dakar comme ambassadeur du Maroc au Sénégal. Il s’agira pour le diplomate marocain de renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Mali dans divers domaines.
D’ores et déjà, les résultats sont visibles sur le terrain à travers de nombreuses initiatives à commencer la tenue du 17 au 19 mars à Bamako du Forum des diasporas maroco-maliennes pour la mobilisation des compétences et l’investissement productif. Cela avec la participation de nombreuses entreprises maliennes et marocaines.
Lors de ce grand rendez-vous, l’ambassadeur Driss Isbayene a fait savoir que le Mali se positionne aujourd’hui comme la 3e destination des investisseurs du Maroc en Afrique et le second bénéficiaire des bourses de formation.
Avant de rappeler que le Royaume du Maroc et la République du Mali entretiennent un partenariat commercial important et l’approvisionnement en produits marocains sur les marchés maliens renforce la coopération économique.
Les exportations du Maroc vers le Mali, selon Driss Isbayene, couvrent plusieurs domaines d’activité. “Les exportations d’équipements électriques s’élèvent à 19,9 millions de dollars et celles des chaussures à 6,8 millions de dollars. Le secteur des fruits et légumes frais exporte quant à lui pour 4,2 millions de dollars de marchandises. Pour les produits de la mer, les échanges s’élèvent à 3,5 millions de dollars. Il était important de relater l’historique des liens entre nos deux pays et nos deux peuples.
Car, les premiers contacts humains inter-peuples et inter-communautés étaient réalisés grâce aux contacts humains palpables, loin de ces contacts virtuels d’aujourd’hui, qui, certes facilitent les communications, mais annihilent la chaleur humaine des contacts et des retrouvailles”, a souligné le diplomate.