L’Union Nationale des Travailleurs du Mali a organisé une conférence de presse à la Bourse du travail, à la veille de la célébration du 135ème anniversaire de la victoire des travailleurs dans le monde.
Cette célébration de la Fête du travail 2022 se tient dans un contexte difficile dû à l’insécurité, la pandémie du Covid-19 et l’embargo de la CEDEAO sur le Mali. ’’ Nous demandons à l’Etat de continuer à soutenir les entreprises en difficulté du fait du Covid-19 pour éviter des situations de précarité et de faire la lumière sur les fonds dédiés à la lutte contre la pandémie ’’, a déclaré Issa Bengaly.
L’occasion était pour la Centrale syndicale de demander au gouvernement l’extinction totale du protocole du 05 février 2021, de faciliter recrutement des détenteurs de licence à la fonction publique et d’attirer l’attention sur les agressions administratives dont les syndicats et militants du SNEC font l’objet.
Parlant spécifiquelent des deux usines de textille, la COMATEX et la BATEX, l’Union Nationale des Travailleurs interpelle le gouvernement et demande le redémarrage immédiat de leurs activités.
Par ailleurs, l’UNTM exprime sa satisfaction quant à la montée en puissance des forces armées maliennes dans la lutte contre le terorisme et felicite leur détermination à assurer la sécurité.