Le Premier ministre a saisi l’occasion de la fête du Ramadan pour rendre hommage à ces illustres défunts qui ont conduit les destinées de notre pays. Dr Choguel Kokalla Maïga s’est dit convaincu que sa tournée contribuera à renforcer l’unité nationale et à créer les conditions de l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel
«Les autorités de la Transition ont estimé que dans le cadre de la réconciliation nationale, de la construction d’une véritable union sacrée des Maliens, pour un véritable renouveau de l’action publique, nous avons besoin de nous inspirer de tous ceux qui ont eu la chance de porter les destinées de notre pays et qui ne sont plus de ce monde». C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, dimanche dernier, pour expliquer son initiative de rendre des visites de courtoisie aux familles de plusieurs illustres personnalités du pays.
Le chef du gouvernement a entamé sa tournée après la prière collective de l’Aïd el-Fitr. Ainsi, il s’est rendu successivement dans les familles de Fily Dabo Sissoko, fondateur du Parti pour la solidarité et le progrès (PSP), de Mamadou Konaté (Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, US-RDA), de l’ex-leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, des anciens présidents de la République (général Moussa Traoré, général Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta) et de Soumaïla Cissé, ex-chef de file de l’opposition et président de l’Union pour la République et la démocratie (URD).
Le Premier ministre a précisé que c’est avec l’accord du président de la Transition qu’il a rendu ces visites de courtoisie à ces grandes familles à l’occasion de la fête de Ramadan, jour de pardon et de partage. Visiblement, les hôtes ont accueilli avec beaucoup de bonheur cette initiative des autorités de la Transition.
À Quinzambougou, la famille de Fily Dabo Sissoko qui a été la première à recevoir le Premier ministre, a formulé des vœux pour la paix dans notre pays en vue de la réussite de la Transition. Même constat, dans la grande famille du président Modibo Keïta à Ouolofobougou. Saluant cette initiative, les membres de cette famille ont dit soutenir la Transition. La famille a également exposé au Premier ministre quelques photos, billets et habits de feu Modibo Keïta dont celui qu’il portait le jour de son arrestation.
La veuve de Modibo Keïta, Fanta Diallo, qui vit dans un bâtiment de l’État à Darsalam, a accueilli, sourire aux lèvres, la délégation du chef du gouvernement. Remerciant le chef de l’état et l’ensemble de son gouvernement pour cette belle initiative, la veuve Fanta Diallo a également fait des bénédictions pour la réussite de la Transition.
À Bamako Coura, dans la famille de Mamadou Konaté, Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu au son du balafon. Toute chose qui pouvait montrer sa satisfaction suite à cette visite. En guise de remerciements, une photo de feu Mamadou Konaté a été offerte au chef du gouvernement. Même engouement dans la famille de l’ancien leader estudiantin, Abdoul Karim Camara dit Cabral à Bolibana. Sur place, les autorités de la Transition ont aussi reçu des soutiens.
Chez l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro, rien n’a filtré des échanges. À l’ACI 2000 et à Djicoroni Para, les veuves des ex-présidents Amadou Toumani Touré, Lobbo Traoré et Moussa Traoré, Mariam Sissoko, ont formulé des bénédictions pour le Mali et l’ensemble du gouvernement de la Transition. Il a en été de même à Badalabougou avec la veuve de l’ancien président du parti Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, Assitan Traoré.
À l’issue de la visite, Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé : «Les visites que nous avons rendues aux illustres personnalités, qui ont marqué l’histoire contemporaine de notre pays, résultent d’une réflexion sur la conduite de la Transition et la construction des fondations du Mali Kura». Pour le Premier ministre, l’on doit se servir du parcours de ces personnalités pour réconcilier les Maliens. Il ajoutera qu’il y a lieu de tirer les leçons de ce qui a pu être commis comme erreurs voire des fautes et de se servir essentiellement de ce qu’il y a de positif. Et d’assurer : «Nous sommes convaincus que cela contribuera à réconcilier les Maliens, à renforcer l’unité nationale, à créer les conditions de l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel, autour du Mali qui doit être sauvé aujourd’hui».